Question (Fille / 2005)

En faite, j’ai quelques ami.e.s, mais je pense qu’ils ne m’aiment pas plus que ça. Quand y’a des places pour une soirée et que y’a quelqu’un du groupe en trop c’est toujours à moi de rester seule chez moi toute la soirée à regarder les stories de mes amis qui s’amusent.
A l’école aussi, j’ai quelques amis, mais on se voit jamais en dehors, personne n’a envie de me voir. J’aimerais beaucoup avoir un groupe d’amis soudé et tout ça, mais mes quelques amis ne se connaissent pas et j’ai des horaires horribles qui font que je ne peux pas m’inscrire dans des clubs le soir ou le week-end (trop de devoirs et j’habite loin de la ville).
En fait ça commence vraiment à m’énerver, je sais que je suis pas incroyable comme fille mais bon… Je me suis aussi fait harceler avant ducoup j’ai peur des gens.
J’ai l’impression d’être toujours en équilibre sur le fil entre espoir et désespoir. Des fois je discute vite fait avec quelqu’un et on s’entend bien et je me dis que tout est possible et des fois je dois me retenir de pas continuer à me mutiler ou de faire une autre bêtise dans le genre.
J’aimerais pouvoir me donner un peu d’importance, même si j’estime que les humains, on est tous un amas de cellules qui ne mérite rien, mais je me dis au point où on en est, au point où le monde est ridicule, est-ce que j’ai ma chance? J’aimerais bien des conseils merci.

Réponse

Tu vis une situation difficile et pénible... tu sembles poutant clairvoyante sur ce qui se passe mais as-tu raison ou interprètes-tu tout de manière négative ?

Un biais d'interprétation répandu est de ne retenir que ce qui confirme ce que l'on croit ou imagine. Es-tu victime de cela ou as-tu raison et tes raisonnement sont vraiment objectifs...?

Difficile de répondre, bien sûr.

Si toutefois il se trouve qu'effectivement, les amies dont tu parles ne parviennent pas à t'apprécier à ta juste valeur, et qu'en efffet elles te mettent de côté, alors il faudrait que tu parviennes à leur parler afin de leur communiquer tes sentiments quand elles agissent de la sorte avec toi. Il se peut qu'elles ne rendent pas compte de ce qu'elles font et qu'elles aient encore moins conscience à quel point cela te blesse. Dans tous les cas, si cette situation persiste, même après que tu leur aies partagé ton ressenti, (ou alors si tu ne préfères pas leur parler)  il faudra que tu sortes de cette relation qui n'est visiblement pas saine pour toi et te fait beaucoup souffrir.

En effet, quitter ce groupe d'amis peut être difficile, mais il est fort probable qu'il y aient d'autres personnes, avec qui tu partages plus et avec qui tu te sentiras mieux et que tu n'as pas pris le temps de découvrir - ayant déjà ce groupe d'amis qui ne te correspond plus aujourd'hui.

Nous te conseillons donc d'essayer d'apprendre à connaître de nouvelles personnes avec qui tu ne te sentiras pas mise de côté. Ces relations te font du mal et nuisent à l'estime de toi. Tu ne mérites pas d'être traitée de cette manière.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous faire part de ce que tu ressens.

Dernière modification le 2 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions