Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai commencé à prendre la pilule (Elyfem 20) il y a quelques semaines, il me reste 3 comprimés sur la 1e plaquette. Ma gynécologue me l'a prescrit pour réguler mon cycle menstruel (imprévisible à cause d'ovaires multifolliculaires) en plus de me protéger de tomber enceinte.
Je ne ressens pas d'effets secondaires physiques, mais j'ai l'impression de devenir complétement folle mentalement, au point d'en devenir dangereux et d'impacter des décisions importantes. Je pense que c'est dû aux hormones de la pilule car ces effets ont commencé dès la première semaine de prise de la pilule.
C'est invivable pour moi, je veux absolument l'arrêter mais je me demande s'il est trop tôt. Mon corps n'a pas encore eu le temps de s'y habituer et peut-être que tout va se réguler après quelques semaines. Je n'ai même pas encore fini une seule plaquette. Comme je prends la pilule pour d'autres raisons que simplement la contraception, j'hésite à lui laisser sa chance malgré l'énorme impact qu'elle a sur mon mental.
Je n'ai pas envie de recontacter ma gynécologue car elle n'était pas vraiment à mon écoute lorsque je lui ai dit que j'étais inquiète des effets hormonaux de la pilule lors de ma consultation. Je ne sais pas à qui m'adresser.
Ma seule envie est d'arrêter la prise dès aujourd'hui, mais est-ce que je devrais au moins finir la plaquette ? Est-ce que je peux en parler à une nouvelle gynéco ?

Réponse
La pilule peut avoir des effets sur l'humeur et si tu les ressens chez toi, tu as bien raison de souhaiter en parler avec un-e professionnel-le.
Parfois, comme tu l'as relevé, ces effets s'estompent au cours des 3 premiers mois (qui constituent un temps d'adaptation du corps pour fonctionner avec les hormones de la pilule). Et cela vaut la peine de patienter. Mais si les effets ressentis sont trop difficiles à supporter, nous comprenons que tu souhaites en parler et peut-être arrêter avant.
Si tu choisis d'arrêter, nous te conseillons de terminer ta plaquette. Dès la fin de la plaquette, tu ne seras plus protégée d'une grossesse non planifiée et il sera nécessaire d'utiliser des préservatifs.
Lorsqu'on ne se sent pas entendue par son médecin, on a le choix d'en changer.
Il est possible de t'adresser au centre de santé sexuelle de ta région pour parler des effets ressentis et de tes besoins. Les professionnels-les qui y travaillent (conseillers-ères et médecins) ont l'habitude de recevoir des jeunes et disposent de temps pour être à l'écoute de leurs besoins.
Nous souhaitons que tu trouves une solution qui te convienne et restons à l'écoute de tes questions. Bien à toi !
Pilule, tout savoir -