Question (2001)

Bonjour,
Je vous remercie pour lire ce message et ces questions.
Je suis à l'université en médecine, redoublante. Je n'arrive pas à travailler et ça fait déjà passer un an que j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux. J'ai un entourage de personne qui vont mal, je pense ne plus avoir l'energie pour les accompagnés, ça m'enerve.
Mes amis veulent organiser des soiree, qu'on se voit. Je n'arrete pas de dire non car je dois bosser. Mais la réalité est que je suis bloquée, je passe mon temps sur mon lit à regarder mon plafond. Il me reste 2 mois avant mes examens, si je rate je ne peux plus entrer dans aucune université en medecine en Suisse. Il faut que je fasses tellement de choses, je ne sais pas par quoi commencer à apprendre ou à faire. Ça m'angoisse enormement.
À vrai dire, je ne sais pas non plus ce que je veux faire plus tard. Je suis complétement perdue.
J'ai l'impression d'être un légume.
Devrais-je aller consulter une psy?
Je ne sais pas trop ce que j'attend en me déballant ici. Mais je vous remercie pour votre temps de Lecture,
Bonne soiree,

Réponse

Il semblerait que tu sois comme tiraillé-e entre eux situations : D’un côté tu as envie de travailler pour pouvoir réussir tes études, de l’autre tu trouves de la difficulté à te motiver. Alors, quand tu veux travailler, tu te dis que tu aurais besoin de prendre du temps pour toi, et quand tu t’accordes un moment pour te reposer ou voir tes ami.e.s, tu te dis que tu devrais être en train de travailler. Et il devient du coup facile de se mettre la pression et de culpabiliser.

En donnant la priorité aux révisions plutôt qu’aux sorties avec les ami.e.s, tu montres une belle persévérance. Seulement, si tu n’es pas complètement certain-e de ce que tu veux faire plus tard, peut-être que pour le moment, il est difficile pour toi de donner un sens à tes études, et cela pourrait expliquer que tu trouves compliqué de te mettre au travail malgré ta bonne volonté.

Peut-être qu’en prenant un moment pour réfléchir et mettre au clair tes envies par rapport à la voie dans laquelle tu souhaites t’engager plus tard, tu pourras trouver de nouvelles pistes qui te permettront de refaire sens de tes études.

Les universités suisses ont plusieurs services gratuits pour leurs étudiants qui pourront t’aider dans ta réflexion : Le service d’orientation pourra t’aider à réfléchir à la question de tes études. Le service psychologue pourra t’apporter du soutien si tu cherches à vouloir parler de ta situation à quelqu’un de confiance. N’hésite pas à prendre contact avec eux, par mail ou par téléphone si il te semble avoir besoin de soutien pour poursuivre cette réflexion.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 29 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions