Question (Garçon / 2003)

Je suis trop fatigué et et stresse pour réviser mes cours quand je rentre dans ma chambre, c'est les premiers jours je sais mais je suis stressé je suis perdu et angoissé, j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter la vie

Mes parents m'en déjà parlé ou dit que j'étais un faible, idiot, feneant pour se monde

Réponse

L'image que tu as de toi-même semble être blessée suffisamment pour t'empêcher de croire en tes capacités. 

Cependant, le fait que tu sois arrivé à l'université prouve que tu en as !

Il est légitime d'avoir peur, d'être stressé et inquiet avant les premiers examens car on ne sait pas comment cela va se passer puisque c'est la première fois que l'on va vivre cette expérience.

Pourtant, tu vas y arriver ! Pour quelles raisons n'en serait-il pas ainsi ? 

Applique les méthodes de travail que tu connais pour toi ou cherches-en de meilleures et travaille régulièrement, sans te demander quel sera le résultat de tes examens. 

La vie se surmonte petit à petit. C'est comme quand on fait de l'alpinisme, on ne monte pas au sommet de la montagne en une fois, mais pas à pas.

Les remarques de tes parents ne t'aident pas à augmenter la confiance en toi. Lorsque c'est ainsi il vaut mieux leur parler d'autre chose que de tes angoisses et contacter une personne de confiance qui pourrait t'accompagner dans ce moment difficile.

Tu pourrais par exemple essayer des techniques comme la sophrologie pour t'aider à te relaxer et à faire face au stress. Dans certaines universités, il y a des cours de sophrologie pour les étudiants. Renseigne-toi pour voir si c'est le cas à Neuchâtel et sinon tu pourrais trouver un.e professionnel en cabinet privé.

Tu peux aussi regarder les onglets estime de soi qu'il y a sur le site de ciao. 

 

A bientôt sur ciao


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 octobre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions