Question (2003)
J’ai eu des rapports non protégée le 18 apres elle a pris la pilule 40min apres aujourd’hui 24 ( le meme mois) elle a des taches brunes. Je voudrais savoir si c’est normal, est-ce qu’elle est enceinte, si le médicament a bien marché. Merci

Réponse
À la suite d’un rapport non protégé, vous avez fait au mieux. Prendre la pilule d’urgence 40 min après, y’a pas plus rapide, c’est bien ! Vous avez donc mis toutes les chances de votre côté pour éviter une grossesse non voulue.
La pilule exerce une influence sur le cycle, il est donc normal d’observer des tâches brunes. En revanche celles-ci ne disent pas s’il y a, ou pas, grossesse. Le seul moyen de le savoir est de faire un test de grossesse.
Nous vous conseillons donc d’en acheter un dans le commerce ou de vous rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial près de chez vous. Il est aussi possible de faire un test de grossesse chez un.e médecin.
Après la prise d’une contraception d’urgence, il est toujours recommandé de faire un test de grossesse cela permet d’éviter les surprises.
Par ailleurs afin de ne pas revivre ce genre de stress, nous vous encourageons vivement à vous protéger en utilisant soit des préservatifs, soit un autre moyen de contraception. Tu trouveras des infos en annexe.
Vous pouvez aussi en discuter avec un.e professionnel.le de la santé sexuelle dans un centre proche de chez vous.
A bientôt sur ciao !
Moyens contraceptifs -