Question
Bonjour,
j'ai un problème, dans les histoires que je lis ou que j'écris je suis très "fleur bleue" mais quand je parle avec des gens, principalement mes amis, je change et deviens presque beauf...
Pourquoi ?

Réponse
Le monde de l’imaginaire (lecture ou écriture) est un monde dans lequel les enjeux relationnels n’existent pas de la même manière. Dans ce monde tu peux donc te laisser aller à ton côté fleur bleu sans rien avoir à prouver, rien à montrer.
Quand tu es en relation, il y a ce qui est dit et, parallèlement, il y a ce qui se joue rationnellement. Il arrive donc que les mots ne traduisent pas vraiment la pensée, c’est peut-être ce qui se passe quand tu deviens presque beauf. Tu ne dis pas ce que tu penses vraiment, mais tu prends une place particulièrement dans la relation ou dans la conversation. Certaines personnes ont besoin d’être contre ce qui est dit, pas vraiment parce qu’elles ne sont pas d’accord avec le contenu, mais juste pour ne pas être d’accord, juste pour provoquer.
Nous ne faisons que des hypothèses, tu la seule personne à pouvoir savoir si celles-ci ont du sens.
Afin de t’aider à déterminer ce qui se passe pour toi quand tu es en relation, nous t’invitons à observer ce qui déclenche ce côté beauf : est-ce en présence de certaines personnes, est-ce en lien avec certains sujets de conversation ? Que t’apporte ce côté beauf ?
Par ailleurs, nous sommes des êtres complexes et nous avons toutes et tous certains aspects contradictoires. Par exemple certaines personnes qui ont des convictions écologiques tout à fait sincères continuent à se vêtir dans des chaines de magasins.
Il est donc aussi possible que ton côté fleur bleu côtoie en toi ton côté beauf. Ce sont peut-être deux aspects de ta personne qui vont tous deux continuer à évoluer.
Pour terminer, nous tenons à relever la dimension positive de ta question. En te questionnant comme tu le fais ici sur toi et sur ta manière d’être et de penser, tu es sur le chemin du développement personnel. Cela dénote une belle compétence, bravo !!!
Bien à toi !