Question (Fille / 2006)
Bonjour :), voilà mes questions:
Avec mon ex copain (qui était mon premier amour) on était très proches, ce qui est devenu très toxique jusqu'à ce que je décide de le quitter une première fois. On s'est remis ensemble mais ça n'a fait qu'empirer les choses, il n'était plus amoureux de moi du coup il m'a quitté.
Moi pendant ce temps j'ai commencé à avoir des sentiments envers une fille et on s'est plu tout de suite. On est ensemble maintenant ^^. C'est la première fois de ma vie que j'ai des sentiments pour une fille vu que j'ai été hétéro toute ma vie.
Ma première question c'est, est-ce que c'est juste une phase ou j'aime vraiment les filles depuis toujours?
Et puis est-ce que c'est grave si j'arrive pas à définir ma sexualité?
La deuxième question concerne mon ex copain, le même: à chaque fois que je pense à lui et que je le vois je me très coupable puisque c'est à cause de moi que toute notre relation s'est empirée. J'avais des problèmes, beaucoup de problème à l'époque et je déversais tout sur lui. Il m'avait promis que ça le dérangeait pas mais j'ai commencé à dépasser les bornes et les disputes augmentaient à chaque fois.
Comment est-ce que je fais pour faire disparaître ce sentiment de culpabilité et réussir à tourner la page sainement? (je n'ai plus de sentiments pour lui)
Et est-ce que je vais réussir un jour à ne plus penser à lui et à tout ce que j'aurai pu faire mieux?
Merci infiniment !

Réponse
Pour répondre à ta première question, il n'est jamais grave de se questionner sur ses attirances amoureuses et sexuelles. Au contraire, c'est en y réfléchissant qu'on apprend à mieux se comprendre et définir ce dont on a envie. L'important est de se se sentir libre de vivre sa propre vérité : Si tu es maintenant en couple avec une fille et que tu te sens bien avec elle, c'est super ! Peut-être que cela changera avec le temps, ou peut-être pas. Tant que tu es authentique avec ce que tu ressens, et que tu te sens à l'aise d'aimer qui tu as envie d'aimer, c'est ce qui compte !
Si tu souhaites en parler avec d'autres personnes qui vivent le même questionnement que toi, tu peux aller te renseigner auprès de l'association Vogay, qui organise souvent des groupes de discussion pour les jeunes concernés par la thématiques des relations LGBTQ+.
Concernant ta deuxième question, il semblerait que tu aies suffisamment de recul sur ton histoire avec ton ex-copain pour réaliser la part de responsabilité que tu as eue dans votre rupture. Mais dans toute relation, il y a la responsabilité de chacun·e des intervenant·e·s.
Pour pouvoir mettre un point final à cette histoire, peut-être qu'une partie de toi a encore besoin s'assurer que ton ex ne t'en veut pas et que tu es ressortie grandie de ce qu'il s'est passé entre vous.  Si tu sens que c'est ce dont tu aurais besoin pour tourner complètement la page, nous t'encourageons à entamer cette discussion avec lui de la manière qui te convient le mieux (en face à face, à travers une lettre....) pour arriver à vous pardonner l'un l'autre et à te pardonner à toi-même.
Le temps peut aussi être  un allié efficace, qui permet aux choses de s'apaiser doucement.
Nous te souhaitons le meilleur, et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle relation.
À bientôt sur ciao,