Question (Fille / 2005)
Bonjour à vous,
J’ai un gros problème, je suis sorti avec un garçon il y a 1 ans de cela. Et durant cette relation ce garçon m’a totalement détruit, et j’en est beaucoup souffert ( crise d’angoisse, perte de confiance en moi…).
Pendant cette relation il voulait qu’on fasse les préliminaires, et moi j’étais amoureuse donc je n’arrivais pas à lui dire non, meme si des fois je le voulais quand même. Et même si je disais non, il forçait et réussissait toujours par avoir ce qu’il voulait.
Après ces 3 mois de relation (plus que toxic) j’ai enfin ouvert les yeux sur ce qu’il se passait et mit interme à cette relation.
Mais au jour d’aujourd’hui je réalise que cette relation m’a énormément affectée et que je n’ai pas confiance aux homme et je n’arrive plus à dire mes sentiments ou dire je t’aime en le pensant réellement.
Depuis peu je suis en couple, et ce garçon me rempli de bonheur, il est tout se que j’ai toujours vraiment voulu dans une relation et extrêmement respectueux en vers la femme. Je lui est déjà raconter ce qu’il s’était passer avec ma dernière relation et que j’ai du mal à dire se que je ressens et que je n’ai pas confiance.
Et il comprend totalement et est très patient avec moi, mais il me dit tellement de chose mignonne et attentionné et moi à chaque fois je me sent juste bête car je ne sais jamais quoi répondre.
J’aimerais tellement lui dire se que je ressens mais j’y arrive pas j’ai un blocage tellement gros et c’est vraiment très compliqué à vivre avec ça, il me dit que sais pas grave et que je dois prendre mon temps mais j’aimerais vraiment lui dire se que je ressens.
Avez vous des conseils pour me débloquer de tout ça ?
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de lire mon message :))
Bonne soirée/journée à vous <3

Réponse
Après ce que tu as vécu, il est tout à fait légitime et normal que tu aies de la peine à dire ce que tu ressens. Il te faut réapprendre à faire confiance , en toi et en l'autre.
Tu peux déjà te féliciter toi-même parce que l'expérience mauvaise que tu as eu t'a permis d'apprendre suffisamment pour ne plus te retrouver dans la même situation. Et tu as su maintenant construire un couple avec une personne qui te respecte et qui te fait vivre du bonheur. C'est un grand changement dans ta manière d'être, qu'il est important de reconnaître.
Cela te montre que tu peux avoir confiance en toi à présent et c'est une étape très importante.
La manière d'être de la personne avec qui tu es en couple, le respect qu'il a envers toi vont beaucoup t'aider aussi, cette fois pour reprendre confiance en l'autre.
Nous te conseillons de t'écouter attentivement, il y a quelque part en toi tout ce qu'il faut pour lui communiquer tes sentiments. D'abord contacte les, formule les pour toi et ensuite tu peux tenter de dire une courte phrase ou poser un acte qui les démontrera.
Nous t'encourageons à aller pas à pas, de dire mot après mot ce que tu aurais envie de dire, de poser des actes l'un après l'autre et de petits actes.
N'exige rien de toi, ne te juge pas, considère toi avec bienveillance.
Si tu sens un blocage vraiment trop grand pour toi, tu peux t'adresser à des personnes spécialisée à des psychologues spécialisés qui pratiquent la méthode de l'EMDR et en quelques séances peuvent débloquer ce que tu ressens.
Ce que tu as vécu auparavant a induit chez toi un traumatisme. C'est ce qu'exprime également le blocage que tu décris. Or il y une méthode pour traiter les traumatismes, et elle fonctionne très bien. Tu pourrais t'adresser à des psychologues spécialisées qui pratiquent la méthode de L´EMDR. En quelques séances les blocages peuvent disparaître.
Dans ce but, nous te conseillons de t'adresser au CTAS, association ou il y a des psy spécialisées en EMDR qui traitent les traumatismes, dont ceux issus d'abus sexuels. Nous te mettons l'adresse en lien.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO