Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je me sens si seule, mais je me dis que les personnes les plus fortes gardent leur souffrance et continuent d’avance coute que coute. Montrer ses peines et ses douleurs et en prendre soin, c’est signe de faiblesse et ça montre que t’as besoin des autres pour vivre. Les émotions c’est pour les chochottes. Je veux montrer que je suis plus puissante que les autres parce que je sais que des gens vont m’admirer pour cela…
Mais voilà, je souffre beaucoup de solitude. J’en ai vraiment marre d’être tout le temps seule et je me dis que personne va m’aimer. Je ne sais pas ce que veut mon cœur… je ne sais pas comment aimer… Je ne sais pas prendre soin de mon côté affectif. Ça me rend malade, j’ai besoin d’aide!
Merci de votre réponse.

Réponse
Nous remercions beaucoup cette partie de toi qui a le courage de montrer ses émotions, de dire sa souffrance et de se rendre compte que tu ne sais pas comment prendre soin de ton côté affectif, c'est-à-dire de ton besoin d'amour.
Ouf ! Ouf! Ouf!
C'est vraiment une bonne chose parce que faire tout, toute seule est épuisant, demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais une preuve de lucidité, reconnaître ses besoins, ses propres points faibles et ses sentiments est un signe de puissance intérieure.
Il semblerait que tu as construit des croyances qui te rendent la vie bien difficile.
l'être humain est un être social et oui, il a AUSSI besoin des autres pour vivre. Aussi et pas seulement.
Dans ta question toutes tes phrases montrent une grande sensibilité, une grande lucidité sur tes propres besoins et sentiments et c'est une grande force.
Nous allons mettre l'accent sur celle-ci: "je ne sais pas comment m'aimer"
C'est une phrase immensément  précieuse. Effectivement, il est rare que l'on apprenne aux enfants à s'aimer, et pourtant c'est par là que tout commence.
Regarde toi avec bienveillance, ne te juge pas,donne toi le droit de faire des erreurs et d'apprendre de celles-ci,  fais des choses qui te font du bien. C'est le chemin de tout être humain,  à la fois vers soi-même et vers les autres.
Ta question montre que tu t'y es engagée avec courage, fais-toi confiance.
Et nous restons à tes côtés
A bientôt sur ciao