Question (Fille / 2008)
Bonjour,
je suis en 10ème et je me suis rendue compte il y a peu de temps que je suis en crush sur un garçon. On est assez proche, on s'embête exprès comme pour se "draguer". Mais je ne sais pas si le garçon m'aime. Comment puis je le savoir ?
Et aussi j'étais avec un garçon jusqu'il y a 1 an (nous ne sommes donc plus ensemble) et depuis que je ne suis plus avec lui j'ai l'impression que je fais de meilleures notes.
Donc, j'ai peur que si on venait à se mettre ensemble (avec l'autre garçon) je me déconcentre sur mes cours.Mais je voudrais aussi profiter de la vie ( Il n'y aura peut-être plus l'occasion pour se mettre avec le garçon) même si je suis encore très jeune et je le sais.
Quel serait la meilleure chose à faire pour moi ?
Merci de votre réponse !

Réponse
D'après ce que tu dis ici, VOUS êtes assez proches, VOUS vous embêtez exprès.
Tu ne sembles pas être la seule à chercher à t'approcher de l'autre. Ce garçon semble être aussi proche de toi que toi de lui, non ?
Il y a donc de fortes probabilités pour que ce garçon soit, lui aussi, en crush.
En étant attentive à ses regards, à ses sourires, à sa manière de se comporter avec toi, tu pourras mieux comprendre ce qu'il cherche à te montrer. Le langage non verbal est souvent très parlant.
Pour vérifier si tu as vraiment bien compris son langage corporel, tu peux engager la conversation sur les crush de manière générale, sans parler directement de toi.
En fonction de sa réponse tu sentiras si tu souhaites lui en dire plus.
Tu peux aussi demander à tes ami.e.s ce qu'ils/elles observent. Parfois il arrive que les autres captent bien mieux ce qui se passe.
Que tu prennes encore le temps d'observer son langage corporel ou que tu demandes à tes ami.e.s ce qu'ils/elles observent, à un moment donné, le plus important sera de lui parler.
La communication est en effet le meilleur moyen de savoir ce qu'il ressent et savoir ce qu'il souhaite.
En ce qui concerne les crush, à un moment donné, il faut qu'un.e des deux prenne son courage à deux mains et dise/demande/déclare quelque chose. Il faut qu'un.e des deux prenne ce risque pour passer du crush à plus. Et bien souvent le risque en valait la peine !
Par ailleurs, tu as l'impression que ta dernière relation de couple a eu une influence négative sur ton travail scolaire. Du moins depuis que tu n'es plus en couple, tes résultats scolaires sont meilleurs.
Tu demandes donc quelle la meilleure chose à faire pour toi, te remettre en couple ou éviter le couple ?
La plupart de temps, il est possible de concilier travail scolaire et vie amoureuse. Sauf peut-être quand il y a un enjeu très important comme un cours d'entrée dans une école.
L'amour n'est pas moins important que l'école, il est différemment important. Grâce à lui tu apprends beaucoup aussi. Tu développes tes compétences relationnelles, tu apprends à identifier ce que tu souhaites, tu apprends à identifier ce que tu ne souhaites pas, tu apprends à exprimer tout ça…
Ces apprentissages sont donc, eux aussi, essentiels pour avancer dans la vie.
L'idéal est donc de trouver comment concilier tout ça. Parfois, c’est accepter de ne pas voir son amoureux/amoureuse tout le temps, parfois, c’est assumer et accepter des notes un peu moins bonnes.
En réalité, tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi, tu es la seule experte de ta vie. C'est donc toi qui as la réponse à cette question.
Bien à toi