Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis cleptomane depuis 2 ans maintenant… je ne vole pas souvent et pas grand chose, j’ai tout de même l’impression que ça empire…
Auriez-vous un numéro ou un contact sûr à qui je pourrai parler de tout ça et soigner mes pulsions sans que mes parents soient au courant?
Je n’ai pas envie de leur parler de ça par peur qu’ils ne me voient plus jamais de la même façon.
Ce sera tout! Merci !

Réponse
Depuis 2 ans tu voles régulièrement. Cela t'inquiète et tu cherches à stopper cette mauvaise habitude.
Comme tu le sais voler n'est pas permis, toutefois ce n'est pas parce que tu as volé à plusieurs reprises que tu es cleptomane. Sans vouloir t'encourager dans le vol, nous tenons à te dire (et à te rassurer), tu n'es pas la seule adolescente qui vole régulièrement.
L'adolescence est une période de vie durant laquelle il est assez naturel de s'opposer aux règles. En volant tu t'opposes aux règles et tu réponds peut-être à un défi personnel.
Parallèlement, ta question montre que tu es aussi une adulte en devenir. La preuve est que tu sais prendre conscience de tes comportements inadéquats et que tu cherches des solutions pour en changer. C'est donc très positif!
Si tu as besoin d'en parler avec un adulte de confiance, nous te suggérons de prendre un rdv avec l'infirmière scolaire ou avec un.e psychologue scolaire. Ces professionnel.les sauront t'aider et te soutenir dans ce changement de comportement.
Tu dis ne pas vouloir en parler avec tes parents. Nous comprenons ta gêne, néanmoins nous ne pensons pas que tes parents changent leur manière de te voir. Il est même probable qu'ils se sentent rassurés de constater que tu t'adresses à eux quand tu rencontres un problème.
D'autre part en les tenant au courant de cette mauvaise habitude, ils seront moins surpris si, un jour, tu te fais attraper. Car c'est bien le risque. Les magasins engagent généralement des surveillants pour limiter le vol.
Nous espérons que ces quelques mots te seront utiles et si ce n'était pas le cas n'hésite pas à revenir sur ciao.
Bien à toi!