Mineure, est-ce possible de sortir avec une personne majeure?
26 septembre 2021
Question (Fille / 2006)
je voulais savoir si pour vous il est possible de sortir avec un personne plus veille (majeur) en sachant que je suis mineur

Réponse
Tu demandes si en étant mineure il est possible de sortir avec une personne majeure. Comme tu ne précises pas les âges, nous ne pouvons pas de répondre précisément.
Ce que nous pouvons de dire c'est que la loi n'interdit pas le fait de sortir avec une personne plus âgée. En revanche la loi interdit les relations sexuelles quand l'une des personnes (ou les deux) a moins de 16 ans et que leur différence d'âge est supérieure à 3 ans.
Cette loi (Loi de la majorité sexuelle) a pour objectif de protéger les plus jeunes.
Durant l'adolescence la différence d'âge est plus importante que plus tard. Un.e jeune de 15 ans n'a généralement pas les mêmes envies, les mêmes limites qu'une personne de 18 ans. Cette même différence d'âge devient insignifiante à l'âge adulte.
Même si la loi ne dit rien sur le fait de sortir ensemble, c'est un peu pareil. On n'attend pas la même chose d'une relation amoureuse quand on 15 ans que quand on a 18 ans.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article sur la majorité sexuelle. Nous t'encourageons aussi à revenir sur ciao si cette réponse ne te suffisait pas.
Bien à toi!
Loi et sexualité -