Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
ça me dérange énormément le fait de ne pas savoir les VRAIES intentions des gens quand ils me parlent, parce que ça se trouve ils comptent se moquer de moi, ou peut-être qu’ils mentent, ou qu’ils me rabaissent et ça me blesserait. J’ai très peur qu’ils profitent de ma naïveté et de ma débilité pour me manipuler et obtenir quelque chose de moi. Je me méfie de tout le monde et je n’ai confiance en personne. J’ai pas de repère…
comment je fais pour mieux vivre?

Réponse
Personne n'a de repères à ce sujet... C'est essentiellement la confiance en soi qui fait la différence !
Une personne confiante ne se pose pas la question, elle est "sûre" d'avoir l'approbation et l'estime des autres parce qu'elle n'imagine pas les choses différemment.
Il se peut également qu'après avoir accordé inconditionnellement ta confiance, tu aies été trompée et que depuis lors tu sois sur la réserve... ce qui serait bien compréhensible. Il s'agit alors de retrouver de la sérénité et de la confiance... ce qui peut prendre du temps.
Il est possible que tu te questionnes sur toi et pense peut-être que tu es moins bien que d'autres ou que tu ne mérites pas l'attention que l'on te porte... Cela viendrait alors de toi et non pas des autres... Il y a aussi des gens qui ont peu de respect et utilisent les autres comme faire valoir ou pour leurs propres intérêts. Ce ne serait alors pas à toi de te remettre en questions. Toi seule peut savoir ce qu'il en est réellement.
Il n'est pas facile de faire confiance et l'on peut se tromper. C'est dur, on se fait des reproches, on s'en veut de sa naïveté... mais on apprend et on en ressort affaibli au départ, tout en ayant appris des choses précieuses et en étant mieux armée pour la suite.
Il faut te faire confiance, lâcher un peu prise, y aller au feeling et te dire que si tu te trompes, tu auras appris un élément supplémentaire sur la nature humaine (à ton sujet et/ou celui des autres).
Nous restons à ton écoute.