Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Mon imagination me perturbe dans la réalité.
Des histoires se forment dans ma tête comme des films dans la vraie vie, comme un échappatoire face à la réalité. Moi j’aime bien ça.
Je me fais ressentir des émotions positives en m’imaginant des scénarios, même si ces scénarios ne seront jamais vrai, car je refuse de les rendre réalité.
Mais je vois tout en noir (la réalité), et c’est fatiguant. J’arrive pas à retrouver les choses joyeuses, parce qu’elle n’existe pas pour moi. Ça m’énerve que mes pensées soient ainsi, parce que ça me gâche la vie. Le soir je rumine, le lendemain matin j’ai mal à la tête.
J’arrive pas à socialiser des fois, à cause de ces pensées effrayantes. J’imagine le pire à chaque fois.
Je veux juste ne plus penser, ce serait plus simple. Je suis biaisé par mon imagination.
Je sais pas en fait si c’est sain ou pas. Mais à mon avis non. Mon imagination est bcp plus mouvementé que la réalité, donc je m’inquiète. Ça me rend triste que je me sois renfermé dans ma tête et dans mes histoires où tout est idéal.
Je suis vraiment mais vraiment hyper enfermée dans mes pensées négatives.
Qu’est-ce ce qui pourrait être positif dans ma vie?

Réponse
Tu as à la fois l'impression que tu as trop d'histoires dans ta tête et en même temps, tu apprécies cette échappatoire à la réalité. Aussi, tu te rends compte que tu as souvent des pensées négatives et celles-ci te font souffrir.
Le fait de s'inventer des histoires n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. La capacité d'imagination est importante et utile dans toutes sortes de situations ! Et en même temps, d'après ce que tu écris, ce qui te fait souffrir, c'est que ton imaginaire semble tellement plus satisfaisant que la réalité. C'est ce qui fait sans doute que tu y passes autant de temps et que tu t'y "enfermes"?
Tu te demandes ce qu'il y a de positif dans ta vie. Lorsqu'on voit tout en noir, il est parfois difficile de répondre à cette question de cette manière. Est-ce que tu pourrais commencer par faire la liste de tout ce qui est "moins noir que d'habitude" chaque soir ? Ou encore d'essayer de lister de toutes petites choses positives, par exemple : j'ai un toit au-dessus de ma tête, j'ai mangé à ma faim, j'ai vu un rayon de soleil aujourd'hui, etc.
Cela peut sembler être de "trop petites choses" et en même temps, c'est souvent ainsi que l'on peut commencer à changer son regard sur la vie.
Tu parles aussi d'avoir des ruminations de pensées négatives qui te pèsent. Est-ce que tu as déjà essayé de mettre par écrit ces ruminations ? Parfois, le fait d'écrire oblige la pensée à s'organiser et à prendre une direction plutôt que de tourner en rond. Tu peux par exemple commencer par écrire tes pensées négatives et réfléchir point par point à quelle solution concrète tu pourrais mettre en place pour ton problème ou comment le transformer en une opportunité d'apprendre.
Est-ce que tu as déjà essayé de parler de tes préoccupations à un-e psy ou aux adultes de confiance autour de toi (famille, à l'école, etc.) ? Ces personnes pourraient t'écouter et peut-être t'aider à trouver des solutions et des manières de voir la vie différemment.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !