J'ai peur de ne pas être aimée
23 septembre 2021
Question (Garçon / 2004)
J’ai super peur de donner de l’affection aux autres, parce que je ne sais pas si ils vont accepter mon amour.
Comment je fais pour me rassurer?

Réponse
La peur que tu décris est la peur d'être rejetée, la peur de ne pas être aimée.
Dans le domaine des sentiments et des émotions, il existe un phénomène de miroir: la peur fait naître la peur, l'agressivité provoque l'agressivité, l'amour fait naître l'amour. Plus on aime, plus on reçoit de l'amour et plus on aime, etc.
Çà pourrait paraître un peu magique et pourtant ça ne l'est pas.
SI tu vois quelqu'un qui ne sourit pas et qui est désagréable, as-tu envie de sourire et d'être agréable avec cette personne ?
Non n'est-ce pas !
Et bien voilà, c'est ainsi que ça marche.
Bien sûr, on ne peut pas être aimé de tout le monde et l'on ne peut pas aimer tout le monde, mais entre tout le monde et personne il y a une multitude de personneS. Il y aura toujours sur la terre des personnes pour t’aimer, celles pour t'aimer avec des sentiments d'amour, celles pour t'aimer avec des sentiments d'amitié, celles pour t'aimer avec des sentiments familiaux, etc.
Et comme les êtres humains ne sont pas tous pareils, il se peut que parfois les types d'amour échangés ne soient pas les mêmes.
A bientôt sur ciao