Question (Fille / 2005)
Bonjour j'espère que vous allez bien
Je voulais savoirs
Pourquoi quand ma prof d'histoire me parle elle me parle mal ?
Et pourquoi elle me juge sur ma manière de m'habiller ?
A t'elle le droit ?
J'ai tellement envie de devenr insollente envers elle mais elle veut me faire un piege c sur alors jsp quoi faire je reste normal
Mais une prof a t'elle le droit de faire sa ?

Réponse
Les enseignant.es sont soumis à la loi, comme tout le monde. Ta prof n'a ni le droit de te maltraiter, ni le droit de te juger, et encore moins devant toute la classe.
Écoute ce que tu sens et fais en sorte que la loi soit respectée. Il y a de la colère en toi, peut être de l'injustice, mais aussi beaucoup de ressources.
Tu pourrais décharger ta colère, par exemple chez toi dans un moment où tu peux être tranquille, en tapant sur un coussin. Pendant que tu le fais, il est permis d'imaginer tout ce que tu veux car tu sais que c'est une imagination. Ensuite il est important de prendre un moment de récupération, de détente, peut être que tu vas pleurer ou rire ou être simplement détendue pendant ce moment-là.
Une fois que tu as permis à tes émotions de s'exprimer dans un cadre où il est possible de le faire tu as plusieurs solutions pour faire en sorte que cela s'arrête.
Demander poliment à ta prof de te parler différemment en lui disant qu'elle n'a pas le droit de te parler de la sorte.
Si tu n'oses pas parler à ta prof,t u peux aussi parler à ta ou ton prof de classe ou à un.e autre enseignant.e en qui tu as confiance ou aux psy ou assistant.es sociaux de l'école.
Sans changement suite à cela, il faudra aller parler à quelqu'un de la direction, en expliquant les faits et ce que tu as déjà essayé.
L'important est que des changements aient lieux. Si après tout cela, il n'y a pas de changements tu aurais le droit de déposer plainte pour harcèlement. C'est une chose que tu peux faire ou avertir la direction que tu vas le faire.
Dans tous les cas, la première étape est d'en parler à tes parents. Il est important qu'ils te soutiennent. Le plus efficace serait qu'une fois que tu as fait tes démarches avec les enseignant.es ou auprès de l'équipe psychosociale, ce soient es parents qui prennent contact avec la direction s'il n'y a pas de changement.
Continue à face à cette situation avec courage et dignité, comme tu l'as fait jusqu'à présent.
Nous restons à ton écoute.
A bientôt sur ciao