Question (Fille / 2006)
Bonjour ,
Je ne sais pas par où commencer , je me trouve vraiment horrible ça c'est sûr..j'ai un nez aquilin , des boutons , je suis petite..ect..bref je me déteste physiquement même maquillée..même quand on me dit que je suis belle j'y crois pas je me trouve tellement moche que je pense réellement que c'est pour ça que j'ai pas d'amis. Personne ne s'intéresse à moi , on se moque même de moi. Je veux juste me sentir belle même si je sais que contrairement aux filles de ma classe je le serai jamais
Je veux même plus parler à mon copain à cause de ça, je me dis qu'il doit se sentir mal d'être en couple avec une fille comme moi , je suis pas juste moche je suis aussi conne , maladroite , nul en cours..Même ma propre mère a dit que j'étais pas belle pendant qu'elle m'engeulait..
J'ai plus la force de lutter , je le sens mal pour cette année de cours , j'ai pas le physique que je veux, pas d'amis , j'ai rien , personne ne m'aime et personne ne m'aimera jamais , j'essaye de changer pour plaire aux gens mais j'y arrive pas ou du moins plus.
Je veux pas nécessairement de conseil, je veux juste en parler à quelqu'un..merci d'avoir lu

Réponse
En lisant ta question nous sommes inquiets et il nous semble effectivement important que tu puisses bénéficier d'une écoute bienveillante.
Ciao peut t'offrir un soutien à distance, mais cela ne vaut pas une écoute directe en présence.
Nous t'encourageons donc à solliciter une personne de confiance proche de toi, nous y reviendrons.
Le regard que tu portes sur toi-même est extrêmement négatif. De notre côté, nous sommes absolument certains que tu ne corresponds pas à la description que tu présentes ici, personne ne l'est.
Tu n'es pas moins belle, moins précieuse, pas moins intelligente, pas moins aimable que n'importe qui. Il est donc urgent que tu transformes ce regard négatif en regard bienveillant et positif.
La plupart des personnes ont un regard plus sévère sur elles-mêmes que celui qu'elles portent sur autrui. Ceci vient d'une estime de soi pas suffisamment solide et des injonctions de la société.
En effet les images médiatiques et les images sur les réseaux sociaux ont tendance à nous faire croire que la beauté n'a qu'une seule apparence.
Concernant les femmes, ces images montrent des visages toujours similaires, des seins opulents, des fesses bombées, des ventres plats. En réalité, les femmes sont plus souvent différentes et leurs corps ne correspondent pas aux canons de beauté étalés sur les images.
Ces injonctions au "corps parfait" sont aujourd'hui combattues par des nombreuses femmes notamment sur les réseaux sociaux. On parle de body positive. Nous t'encourageons donc à privilégier ce type de comptes quand tu te balades sur les réseaux que tu fréquentes.
De plus, afin de booster ton estime de toi, nous t'avons joint en annexe des infos et conseils. Nous t'invitons à les lire et à appliquer quotidiennement. Le but est de te regarder sans porter un jugement négatif. Et surtout de ne pas te concentrer uniquement sur ce que tu aimes le moins en toi.
Ta mère ne pense certainement pas que tu es moche. La colère fait dire des choses qu'on ne pense pas. Nous sommes prêts à parier que si elle t'a dit ces mots, c’était dans un moment d'emportement, elle ne le pense pas réellement.
Tu mentionnes aussi des moqueries de la part de tes camarades. Les moqueries répétées peuvent faire partie de ce qu'on nomme le harcèlement entre jeunes, ou harcèlement scolaire, ou même harcèlement sexiste. Si tu es la cible de moqueries répétées, il est important que tu en parles aux adultes de l'école.
Nous te suggérons donc d'aller trouver l'infirmière scolaire, le-la psychologue scolaire ou un autre adulte avec qui tu te sens en confiance. L'important est de ne pas rester seule avec tout ça.
De notre côté nous restons à ton écoute
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -