Ciao.ch

Envie de consulter un.e psy

18 septembre 2021

Question (Fille / 2010 / Suisse, Valais)

Bonjour, je vais vous expliquer mon problème..
J’ai beaucoup de problème que se soit sexualité, amitié, amour, famille, automutilation..
J’aimerais demander à ma mère d’aller voir un psy car je n’ai personne à qui en parler et à qui je peux VRAIMENT faire confiance..
Et je ne sais vraiment pas comment lui demander et même si je devrait lui demander ça..
Ma famille n’est pas très ouverte d’esprit et j’aimerais parler de mes problèmes.
J’ai aussi des problèmes avec mes émotions et avec la sociabilité si je peux dire.
Bref ma question c’est comment lui demander et même devrais-je lui demander ça ?

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Bonjour,

Tu sembles motivée à consulter un.e psy afin de régler un certains nombres de soucis que tu as ou pour trouver des réponses à tes questions cela en toutes confiance et confidentialité. Du moment que tu en éprouves le besoin, il nous apparaît important que tu puisses bénéficier d'un soutien professionnel.

A partir de là, il nous semble que tu devrais en faire la demande à tes parents. Ceci étant dit, nous ne les connaissons pas, tu es donc bien mieux placée pour anticiper leur réaction (bien que tu puisses être étonnée). De nos jours, il est devenu fréquent de se faire accompagner, à certaines périodes de notre vie, sans que cela paraisse bizarre ou que l'on passe pour "fou".

Sans aller trop loin dans les confidences, puisque apparemment ce n'est pas ce que tu souhaites, tu peux exprimer à ta mère que tu éprouves le besoin de consulter un.e psy par rapport à certaines choses que tu vis et à des questions que tu te poses.

Au cas où des parents ne seraient pas prêts à entrer en matière, tu peux t'adresser au personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire afin de demander qu'ils t'orientent.

Nous restons à ton écoute.

l'équipe ciao.

Dernière modification: 21 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème