Question (Fille / 2001)
Bonjour, j’ai 20 ans je vis avec mon copains est je suis en apprentissage, est ce que les allocations je peu demander qu’ont me les verse à moi et pas à mes parents vu que je n’habite plus chez eux, j’ai plus mon adresse chez eux.
J’aurai une autre questions ayant le projets de tomber enceinte, je souhaite savoir les aide que je peu recevoir et si je pourrai aussi recevoir les allocations pour mon bébé ?
En attente de votre réponse, mes meilleures salutations

Réponse
Si vous n'êtes plus domiciliée chez vos parents et que ces derniers ne participent plus du tout à votre entretien alors vous pouvez effectivement demander que les allocations familiales vous soient versées directement conformément à l'article 9 alinéa 2 de la Loi fédérale sur les allocations familiales.
Pour se faire, il faut adresser une demande écrite à la Caisse d'allocations familiales à laquelle, l'employeur du parent qui touche les allocations de formation, est affiliée.
Vous trouverez le nom de la Caisse en allant sur le lien ci-dessous (il vous faudra indiquer votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale commençant par 756 et qui se trouve sur votre carte d'assurance maladie ) :
https://www.infofamz.zas.admin.ch/AlfaInfoWeb/#/search
Après la naissance d'un enfant, la mère a droit à 14 semaines de congé de maternité payé à 80 % du dernier salaire. Chaque enfant a droit a des allocations familiales. Sur le canton de Vaud, celles-ci s'élèvent à fr. 300.-.
La mère reçoit également une allocation unique de naissance d'un montant de fr. 1'500.- (Vaud).
Si vous avez besoin de conseils, d'aide ou d'informations complémentaires par rapport à votre situation actuelle ou à venir, nous vous conseillons de vous adresser à Jet Service.
Bien à vous,
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO