Question (2006)
Bonjour, Bonsoir,
Est-ce que je suis ingrat ?
Je suis complètement indifferent à l'égard de ma famille ; ce n'est pas que je les déteste, c'est juste que je ne me sens pas si attaché à eux.
J'ai passé toute mon enfance à penser qu'ils ne m'aimaient pas, qu'ils ne se souciaient pas de moi. Je me sentais toujours être laissé de côté.
C'était uniquement émotionnelle, autrement, je ne manquais de rien.
Je leur avais dit à cette époque que je ne me sentais pas aimé, ce à quoi ils ont répondu que c'était faux. Et c'était tout. Rien n'avait changé par la suite.
Il y a quelque mois maintenant, j'ai fais mon coming-out comme trans. La seule qui semblent intéresser mes parents est le fait que je veuille transitionner.
Ils ont l'air à chaque fois tant choqués que je me fiche bien de ce qu'ils pensent de ma transition, ou que je ne leur partage rien de comment je me sens.
Ils ne sont de loin pas des mauvais parents.
Est-ce que c'est que tout cela est de ma faute ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Dans les relations en général et particulièrement dans les relations entre enfants et parents, il n'y a pas de faute.
Tu dis que tes parents ne sont pas des mauvais parents, nous imaginons qu'ils ont fait et font de leur mieux. Et que c'est aussi le cas pour toi.
Le fait que tu te poses la question de savoir si c'est de ta faute le montre et tu souhaiterais que cela se passe différemment.
Il peut y avoir des malentendus entre parents et enfants. Les parents font ou disent des choses, les enfants ressentent l'état émotionnel des parents et souvent interprètent de manière erronée les actes de leurs parents.
Nous comprenons que tu ne ressentes pas d’attachement envers eux comme une manière de te protéger et de ne pas souffrir, par exemple du fait de ne pas recevoir autant d'amour que tu as besoin.
Nous t'encourageons à parler avec tes parents des besoins que tu as pour ressentir qu'ils t'aiment et tiennent à toi. Par exemple, souhaites-tu qu'ils te prennent dans les bras ? Qu'ils partagent des activités avec toi ? Qu'ils te fassent des compliments, qu'ils te montrent de la reconnaissance, qu'ils te disent qu'ils sont fiers de toi ? etc.
Les parents ne peuvent pas plus que les autres personnes deviner les besoins de leurs enfants et des personnes qu'ils aiment !
Parlez de vos besoins respectifs, en dehors de la transition. On pourrait dire que c'est un autre type de transition celle de changer de mode relationnel !
Nous te souhaitons une ouverture de vos cœurs chaleureuse
A bientôt sur ciao