Ciao.ch

Est-il possible d’être à 80% en apprentissage en étant parent ?

14 septembre 2021

Question (Fille / 2003 / Suisse, Vaud)

Bonjour,

J’ai 18 ans et je suis en apprentissage de dessinatrice option architecture.

Je suis en couple depuis maintenant 4 ans et je suis maman d’un petit garçon âgé maintenant d’un an. Nous habitons tous les trois ensemble depuis décembre 2020.

Être maman et en formation est pour moi pas tout les jours faciles, j ai beaucoup de difficulté à tout gérer que se soit ; travail, devoir, fatigue…

Ma question serait est ce qu’il est possible
d’être à 80% ( avoir un jour de congé durant la semaine )en apprentissage en étant parents ?

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Oui, il est doit être possible d'aménager la formation et le travail et il faut discuter avec votre maître d'apprentissage. C'est vraiment important que vous puissiez mener à bien votre formation avec un enfant en bas âge dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons d'en parler au·à la conseiller·ère aux apprenti·e·s de votre école professionnelle, et de vous faire accompagner dans cette discussion. 

La loi protège les femmes pendant la grossesse et après la naissance de l'enfant pendant un certain temps (y compris par rapport à l'allaitement).

En apprentissage également, vous avez des droits et il vaut la peine de vous renseigner, auprès du syndicat de votre branche, de ProFa (https://www.profa.ch/cp#1521542105350-f74403da-8a6041bc-421578f0-a406, par exemple. 

En cas de refus ou problème, vous pouvez contacter Jet Service, le service Jeunes du CSP Vaud, 021 560 60 30 (www.csp.ch).

Le père de l'enfant peut également aménager son temps de travail, cela se négocie.

Très bonne chance dans vos démarches !

l'équipe ciao.

Dernière modification: 14 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème