Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai été en couple durant 5 mois avec un garçon, il a voulu avoir des relations sexuels avec moi, j'ai toujours dit non, un jour, il m'a dit que si je l'aimais je devais le faire, je disais non, il m'a pris et a commencé a enlever mes vêtements, j'ai rien dit, j'avais pas la force, durant toute l'action j'arrivais pas a parler, je me laissais juste faire a cause de la peur,
est ce que c'est considéré comme un viol ? vu que durant l'acte je n'ai pas directement dit non ?

Réponse
Ce que tu explicites est grave et nous te remercions de ton courage.
Il n'est pas simple de répondre à ta question, car pour parler de viol en Suisse, il faut certaines conditions. Dans le code pénal, le viol est définit comme un acte dans lequel une personne "en usant de menace ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, aura contraint une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel". Nous ne sommes pas juristes et malheureusement nous ne pouvons pas vraiment te dire si ce qui t'es malheureusement arrivé entrerait dans cette définition.
EN REVANCHE ce que tu décris est une agression sexuelle.
Personne n'a le droit de forcer une autre personne, en aucun cas ! Ce qui t'es arrivé arrive malheureusement à beaucoup de personnes victimes. La peur fait que la personne reste comme figée et n'arrivant plus à bouger, n'arrive plus à parler et se laisse faire.
As-tu pu trouver de l'aide d'adules de confiance autour de  toi pour en parler et ne pas rester seule avec cela ?
Nous te mettons aussi l'adresse de la LAVI (un centre d'aide aux personnes victimes), ils pourront te donner des informations sur tes droits et aussi te permettront d'avoir accès gratuitement à des thérapeutes spécialisés si tu en as besoin. Nous te mettons aussi l'adresse d'un centre spécialisé pour les personnes victimes d'agressions sexuelles.
Nous restons à ta disposition et si tu souhaites reposer des questions, n'hésite pas.
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO
Association ESPAS - CIAO