Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
En fait, j’ai peur d’agir en général dans la vie, par exemple j’ai peur de parler à mon amoureux, j’ai peur de réviser mes contrôles, j’ai peur de faire de nouvelles rencontres, … parce que j’ai peur d’être déçue, frustrée, abandonnée, rejetée, ennuyée. Et ça me bloque, alors que je veux vivre des expériences, mais j’ai vraiment peur de ne pas « survivre » à ces émotions négatives que j’ai citées. J’ai horreur des émotions négatives (et je ne devrais pas). Pour moi, ces émotions sont synonymes de malheur, d’échec, de déprime. Je les rejette vraiment. Qu’est-ce que je fais alors?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Tu as très bien décris comment la peur s'enroule autour d'une personne comme une toile d’araignée et empêche de bouger.
Et pourtant ce qui semble provoquer cet enfermement dans lequel tu te mets toi-même n'est pas la peur, mais le jugement de valeur que tu portes sur les émotions.
Une émotion est une émotion. En réalité les émotions ne sont ni bonne ni mauvaise, elles font partie de la vie en lui donnant une couleur particulière. Elles sont des aspects des être humains avec lesquels chacun.e peut converser.
Par exemple, si tu traverses la route en regardant ton téléphone, qu'une voiture arrive et que tu la vois à la dernière minute, tu auras peur et tu vas partir en courant pour l'éviter. Et tu pourras remercier ta peur de t'avoir permis de te protéger.
Autre exemple, si tu roules sur un vélo qu'on te prête, que tu te trouves face à un obstacle et que tu te rends compte à ce moment qu'il n'a pas de frein, tu choisiras d'éviter l'obstacle et en descendant du vélo. Tu pourras remercier ta peur de t’avoir sauver et tu mettras dans ton expérience que la prochaine fois que l'on te prête un vélo il faudra vérifier que les freins marchent.
Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir sur ce que l'on ressent.
Tu participes à une fête et tu peux en sortir heureuse ou déçue, la conséquence en sera que tu tireras des conclusions différentes sur les décisions que tu prendras la prochaine fois face à cet événement, les gens, ton comportement, etc.
Tu t'approches de nouvelles personnes, tu tombes amoureuse, tu vis une amitié, ces relations peuvent durer ou pas. Tu en seras joyeuse et satisfaite dans un cas ou tu te sentiras abandonnée ou rejetée dans l'autre. Ces émotions et sentiments te permettront de savoir ce qui est bien pour toi pour l'avenir et de prendre des décisions sur comment tu voudras te comporter par la suite dans ta vie relationnelle.
Comme tu le vois une émotion désagréable, qui pourrait être perçue comme négative te dis que quelque chose ne va pas pour toi. SI on applique le système du jugement de valeur, elle devient donc positive.
Les émotions sont comme des GPS pour l'être humain, elles ne sont ni négatives, ni positives. Elles peuvent faire vivre des choses agréables ou désagréables et quoi qu'il en soit on ne peut pas les enlever du corps, du cerveau, des relations, de la vie.
Par conséquent il s'agit de les écouter, de les traverser et de prendre les meilleures décisions pour toi en fonction de ce que tu ressens.
Nous te souhaitons de pouvoir défaire le carcan de peur qui t'empêche de ressentir et de vivre toute la richesse que tu as en toi.
A bientôt sur ciao