Question (Fille / 2003)
Bonjour,
j'aurais besoin d'un renseignement.
Je prend la pilule depuis un peu près 2 mois maintenant. Cela ne fais donc pas très longtemps encore.
Puis la première fois après la première pause, quand j'ai dû reprendre la pilule. Le soir même j'ai eu de la diarrhée ( sachant que je prend la pilule le soir). J'avais lu que si en cas de vomissements ou diarrhée sévère moins de 4h après l'avoir prise, je devais en reprendre une autre.
J'ai donc décidé de reprendre une pour ne pas prendre de risques. Puis le lendemain je me suis pas bien sentie, j'avais des douleurs au ventre, presque des nausées et comme pas de force, je n'étais pas en forme. J'ai donc conclue que ça devait être la reprise de la pilule (puisque je me suis sentie comme ça le lendemain après ma toute première pilule) et que ça devait être aussi puisque j'en ai pris deux en moins de 2h.
Apres ça j'ai continué ma pilule normalement, puis actuellement j'étais en pause, puis quand je l'ai reprise, moins de 2h après j'ai de nouveau eu de la diarrhée.
Sauf que je n'ai pas envie de reprendre une seconde pilule, parce que ne juge pas sévère puis parce que je veux pas me ressentir a nouveau mal le lendemain. Mais je ne veux pas non plus prendre de risques.
Que me conseillez-vous pour les prochaines fois si ça devait arriver ?
Merci, et une bonne journée

Réponse
Il se peut que ton corps prenne du temps pour s'habituer à cette nouvelle pilule. Ces diarrhées peuvent aussi ne rien avoir affaire avec la pilule.
Il est vrai que si tu as de très fortes diarrhées dans les 4 heures après la prise de la pilule, il est bien que tu en prennes une 2ème. Mais seulement dans le cas de très fortes diarrhées. Si tu en as peu, ce n'est pas nécessaire. Si tu hésites, tu peux aussi mettre par sécurité un préservatif dans les 7 jours qui suivent, ainsi, tu seras tranquille.
Les vomissements sont plus problématiques car si rien n'est digéré et tout ressort, la pilule est inefficace. C'est pour ça qu'en cas de vomissements, il faut reprendre une pilule ou mettre un préservatif pendant 7 jours.
N'oublie pas de prendre les pilules en plus à partir d'une plaquette spéciale, rien que pour ça. Ainsi, il ne te manquera jamais une pilule sur tes plaquettes et il n'y aura pas de confusion.
Bonne journée!
Pilule, tout savoir -