Ciao.ch

« Banania » ou « singe », des propos xénophobes et racistes intolérables

30 août 2021

Question (Non binaire / 2008 / Suisse, Neuchâtel)

Je suis noir et les gens m'appel banania ou encore singe j en ai marre aider moi svp

  • Discrimination et Racismes
Réponse

Bonjour,

Tu as parfaitement raison d’en avoir marre, car les gens qui s’adressent à toi avec ces mots portent atteinte à ta dignité, à ton intégrité et leurs propos peuvent être punissables par la loi soit comme simples injures ou comme injures racistes suivant le contexte.

En effet, il y a un article de la loi suisse contre la discrimination qui précise que : « quiconque publiquement, par la parole, l’écriture, l’image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière, abaisse ou discrimine d’une façon qui porte atteinte à la dignité humaine une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse ou de leur orientation sexuelle (…) est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire. »

Si celles ou ceux qui t’appellent ainsi sont à l’école, tu peux les dénoncer auprès de ton enseignant-e.
Si cela ne va pas pour toi de le faire tout seul, tu peux aussi en parler à tes parents, si c’est possible pour toi, pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec ta ou ton enseignant-e.
Tes parents peuvent encore demander un rendez-vous avec la directrice ou le directeur de ton école pour discuter de cette situation.

Si celles ou ceux qui t’appellent ainsi se trouvent dans des espaces publics (la rue, un magasin, la piscine, etc.) tu peux les dénoncer et aussi déposer plainte contre elles/eux si tu connais leur-s nom-s.

Pour cela, si tu ne sais pas trop comment faire, tu peux contacter une des permanence du COSM, qui reçoit et écoute les personnes victime ou témoin de discrimination raciale.
C’est confidentiel et gratuit.
Horaires des trois permanences :
La Chauds-de-Fonds (Place de la Gare 6) et Neuchâtel (rue Tivoli 22) / lundi
au jeudi de 14h-17h, Fleurier (rue du Temple 8) / jeudi de 13h30-17h
Téléphone : +41 32 889 74 42 / Mail : cosm@ne.ch

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

l'équipe ciao.

Dernière modification: 31 août 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème