Question (Fille / 2006)
Bonjour
Je ne me sens pas très bien et j’avais besoin de parler .
Merci beaucoup de prendre du temps pour me lire
Ça fait une semaine que j’ai repris l’école mais j’ai déjà l’impression que ça fait une éternité. Je fais au minimum une crise d’angoisse par jour (hier par exemple je suis arrivé à l’école en pleurs et j’hyper ventilait). J’ai vrm de l’angoisse à chaque fois que je dois sortir de chez moi (surtout quand je sais que je vais devoir être en groupe ou croiser des gens) .
Ça me parait bizarre car je m’assume (j’ai un style vestimentaire assez « extravagant » et je n’ai pas du tout honte de ça ) mais j’ai quand même très peur du regard des gens . et la seule manière de me calmer de mes crise est de me scarifier, je le fait presque tout les jours depuis la rentrée (cela me fait bcp de mal car je m’était promis d’arrêter et j’avais réussi,ça fessait des mois que je ne l’avais pas fait .mais il y a 2 semaine je me suis retrouvé sur mon lit une lame à la main et je ne savais pourquoi j’avais fait ça . ) j’ai toujours des moments « d’absence » quand je me mutile .
J’en ai parlé à un ami mais il banalise un peu le truc car il a déjà eu d’autres amis qui le fesait .(il m’encourage quand même d’arrêter et me soutient).
Ma famille n’est pas au courant et j’ai très peur qu’ils l’apprennent . Je suis déjà allé voir une psy mais elle était vrm pas incroyable ( je me sentait vraiment pas alaise avec elle , je voulais vrm parler de sujets sérieux mais elle me traitait vraiment comme un enfant ) .
J’ai envie de demander à ma mère d’aller voir un/une psychiatre mais j’ai trop peur de lui demander (j’aimerais bien avoir un aspai un peu plus scientifique sur mon « cas » ). Et je me suis rendu compte que je depuis toute petite je cache mes sentiments et je n’ai jamais vrm eu de confident, j’ai toujours gardé tout pour moi , je me suis aussi rendu compte que depuis tout petite je me fait du mal (par exemple j’ai de vague souvenirs de moi à 6,7 ans que mettais une ceinture trop séré sous un T-shirt et je restait comme ça.
Je n’ai pas l’impression d’être précoce ou quoi que se soit mais j’ai plutôt l’impression que depuis que je suis petite j’ai vite compris comment les chose fonctionnait (et je pense que c’est à partir de ce moment-là, 6-7 ans ,que j’ai commencé à être dans ce mal-être. Mais cela fait 3 ans que ça se dégrade de plus en plus ).
Je ne sais pas trop quoi faire ?
Et j’avais vrm besoin de parler
Il y a encore plein de chose de quoi je voudrais parler mais cela ferait un trop gros message
Merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour me lire 🙏

Réponse
Tu nous exprimes un nombre de choses à ton sujet qui te font souffrir en ce moment. Tu dis notamment que tu fais des crises d’angoisse, que « tu te mutiles » et cela nous préoccupe pour toi.
Avant tout, tu as bien fait d’écrire à Ciao, car c’est un premier pas pour être aidée. L’adolescence est une période délicate de la vie : il se produit tout un ensemble de changements au niveau du corps, de son regard sur soi-même et dans les relations avec les autres. Cela peut être déstabilisant, faire vivre des émotions fortes et de l’anxiété, et parfois mener à se faire du mal.
D’autre part, tu sembles avoir compris que parler fait du bien et nous t’encourageons dans cette voie. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver le ou la thérapeute qui convienne dès la première tentative. Tu dis aussi que tu préférerais voir un·e psychiatre mais que tu n’oses pas en parler à ta mère. Tu pourrais peut-être le lui dire par écrit, si cela te semble plus simple ? Ou bien te diriger vers une personne de confiance au sein de ton école comme un·e infirmier·e ou un·e conseiller·e social·e ? Ce sont des professionnel·le·s qui pourraient t’aider dans ta démarche pour trouver un·e thérapeute et à obtenir des réponses sur ton mal-être.
Si tu as besoin de parler, tu peux aussi faire appel au 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, joignable 24h/24 et 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !