Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me sens souvent comme si quelqu'un prenait le contrôle sur mon corps et mes choix.
Je suis quelqu'un de très fidèle, et pourtant il y a une semaine j'étais prête à tromper mon ex petit ami juste pour le fun, c'était comme si un démon me possédais.
L'ex de mon amie n'allait pas bien, il disait que son côté maléfique était de retour, et je parlais avec lui(côté maléfique), et d'un coup, j'ai commencé à parler de coucher avec lui et on a planifié, et en 1seconde je suis comme qui dirait revenu à moi même.
C'est comme si j'avais deux côté, deux personnalités. Je ne sais pas ce que c'est, n'y trop comment le d'écrire, mais je vis une période compliquée et ce mauvais côté de moi essaye de me poussé à faire de mauvaises choses...
Je veux pas le laisser faire, mais je suis tellement triste, je ne mange presque plus, j'ai perdue 2.7kg en 6jours, je dors très mal, je pleure plusieurs fois par jours....
Est-ce que vous comprenez ce qui m'arrive??
Merci

Réponse
Tu ne comprends pas bien tes pulsions et certains de tes comportements et cela te fait souffrir. Tu as même l'impression que ce n'est pas tout à fait toi qui fait ces choses, car elles sont tellement à l'opposé de tes valeurs.
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à avoir des envies qu'on ne comprend pas soi-même. Nous avons tous et toutes des parties de nous plus ou moins "sombres" ou "lumineuses" et parfois elles n'ont pas l'air vraiment cohérentes.
Le fait que vous ayez rapidement commencé à parler de sexualité et de le planifier ensemble pourrait simplement être la conséquence d'un moment où vous étiez tous les deux vulnérables, par exemple. Cela pourrait aussi traduire un autre besoin. Parfois, quand on a besoin de se rapprocher ou de consolation, on propose de la sexualité, alors que ce dont on aurait vraiment besoin, c'est d'un câlin.
Lorsque cela arrive, il arrive de proposer des choses sur des "coups de tête" et qu'en y réfléchissant un peu, on se rende compte que ce n'est en fait pas ce que nous souhaitons faire. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé pour toi. Tu t'es ressaisie et tu t'es rendue compte que tu ne voulais pas faire cela, en fait.
Cela nous donne donc l'impression que tu es lucide sur ton comportement et c'est ce qui est le plus important. En effet, plus tu as conscience des parties de toi, plus tu pourras choisir en connaissance de cause ce que tu souhaites faire.
Les raisons qui nous font entrer dans des modes "automatiques" un peu sombres peuvent être multiples : des envies inconscientes, des dissociations liées à un trauma, des dynamiques transgénérationnelles, etc. Souvent, le fait d'aller consulter un-e psy peut aider à comprendre ces mécanismes et à mieux les accepter, voire les dépasser. Cela pourrait aussi t'aider à traverser la période difficile dont tu parles.
Tu dis aussi vivre une période un peu compliquée dans ta vie et cela peut aussi être un facteur qui pousse vers des comportements qui ne sont pas les plus favorables. Le fait que tu en aies conscience est déjà un bon début et nous t'encourageons à en parler autour de toi (adultes de confiance, psy, etc.).
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,