Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
J’ai récemment commencé à prendre la pilule mais je me posais la question quels médicaments peuvent nuire au bon fonctionnement de la pilule? Ce n’est pas écrit sur la notice d’emballage et je stresse à l’idée de prendre quelque chose qui pourrait empêcher que la pilule fonctionne comme elle devrait…
J’ai actuellement un rhume et mal à la tête… est-ce que je peux toujours prendre un dafalgan, antidouleurs, ibuprofen etc? Quels médicaments ne faut-il pas prendre? Et aussi est-ce que je peux prendre des vitamines ou cela pose problème (ex. vitamine C etc) ?
Merci :)

Réponse
Certains médicaments peuvent affaiblir l'effet de la pilule. Et s'il t'arrive d'avoir à en prendre  comme des antibiotiques, des anti-épileptiques ou du millepertuis, il est important de vérifier avec ton.ta médecin ou avec le.la pharmacien.ne si l'effet contraceptif est maintenu. Tu pourrais avoir besoin d'utiliser simultanément des préservatifs.
Pour les vitamines, les anti-douleurs ou anti-inflammatoires qui sont en vente libre, tu peux vérifier sur le mode d'emploi s'il y a des contre-indications.
Les symptômes que tu décris ressemblent à un refroidissement, mais pourraient aussi faire penser à des symptômes de covid. Rends-toi sur le site www.coronavirus.unisante.ch pour évaluer le risque. Tu pourrais peut-être avoir besoin de faire un test.
Nous te souhaitons le meilleur ! Bien à toi !
Pilule, tout savoir -