Question (Fille / 2007)
Bonjour, au fil du temps je me suis rendue compte que j’étais beaucoup méchante avec les gens.
Cet a dire que les gens disent que je me pense supérieur à eux alors que pour moi non. Donc ce qui fait que selon ma soeur ma maman mon frère et des amies je l’ai prends de haut en particulier ma soeur plus grande que moi. Comment je pourrais géré sa et arrêter de les blesser ?
Merci

Réponse
C'est déjà une étape importante que de prendre conscience de cette méchanceté dont tu parles. Tu te rends compte qu'elle peut blesser tes proches et tu souhaites changer cela, en commençant par chercher de l'aide sur ciao. Nous t'en félicitons.
Parfois, la méchanceté est une manière d'extérioriser de la colère ou de la peur (d'être incompris.e, d'être rejeté.e, etc.). Nous t'encourageons à continuer à te poser des questions sur ces comportements afin d'identifier d'où cela provient. En comprenant quelles sont les situations qui déclenchent des réactions négatives chez toi, tu arriveras petit à petit à mieux les gérer et même éviter ou modifier les situations en question avant même qu'elles ne se produisent.
Tu sembles en avoir déjà discuté avec tes proches ; as-tu pensé à leur demander s'ils.elles pouvaient t'aider à te rendre compte des moments où tu prends un air supérieur ? Comme ils.elles te côtoyent au quotidien, ils.elles pourront certainement t'aider à identifier les situations qui déclenchent ces réactions chez toi.
Tu peux aussi te tourner vers un.e professionnel.le, comme un.e psy par exemple, pour qu'il.elle t'aide à mettre du sens sur ce que tu ressens. Vous pourriez chercher ensemble des solutions pour que cela ne se reproduise plus, ou du moins le moins possible.
Nous restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,