Question (Fille / 2005)
Bonsoir ou Bonjour
Je m’appelle X et en ce moment je me sens pas très bien, je ne serais pas dire si c’est à cause de la rentrée qui approche ou alors d’un garçons…
Ces temps si je me sens vraiment seule, même si je sais que j’ai des amies qui sont là. Je fais pas mal de crise d’angoisse…et je stresse et m’inquiète pour rien. Est ce que vous auriez des solutions pour moi pour m’aider à comprendre se qu’il m’arrive et peux être des résolutions pour mes crises d’angoisse fréquentes??
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de lire mon message, bonne soirée/journée à vous.

Réponse
L'un des critères de l'angoisse est justement le fait de ne pas savoir exactement sur quoi elle porte. Ton sentiment est donc bien juste.
Il peut y avoir plusieurs sources, comme tu nous en fais part.
Il est probable qu'en ce qui concerne la rentrée, tu aies un certain nombre d'incertitudes sur plusieurs plans (classe, ami.e.s, difficultés, enseignant.e.s, etc.).
Peut être qu'il en va de même concernant ta vie sentimentale.
De plus, nous sommes dans une période de pandémie où l'on se rend compte collectivement qu'en réalité rien n'est certain et que le monde de demain ne sera peut être pas celui que la société nous avait fait projeter jusque-là.
Comme tu le vois, il y a une multitude de facteurs possibles .... et sur lesquels tu n'as pas de prise !
L'angoisse est comme l'eau, on peut la canaliser. Elle est aussi comme une application, on peut décider d'y rester ou pas, on peut aussi s'y laisser prendre, comme si l'on avait perdu sa possibilité de décision.
Une piste est de focaliser ton attention sur les pensées, les souvenirs, les projets qui te font du bien. Dès que tu sens l'angoisse arriver, porte volontairement ton attention sur tout ce qui te fait du bien et te procure de la joie.
Une autre piste est de réaliser des activités qui te font te sentir bien, de partager du temps avec des personnes qui sont positives pour toi.
Une chose importante est de mobiliser ton corps. Fais du sport, marche, promène toi, fais du vélo, etc. Essaye d'être en contact avec la nature.
Et surtout, surtout, respire ! Calmement et profondément, en faisant en sorte que ton ventre se gonfle à l’inspiration et en étant focalisée sur les sensations que cette respiration provoque dans ton corps. Chasse toutes les autres pensées pendant que tu te mets à l'écoute de cette respiration.
Dernière chose, garde confiance dans la vie et souris ! Le sourire en amène d'autres.
A bientôt sur ciao,