Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous dire que suite à ma dernière question que je vous ai posée, j’ai effectué la rencontre et tout s’est bien passé ! Merci d’ailleurs pour votre réponse qui m’avait beaucoup aidée😄
Aujourd’hui je vous contacte car j’ai un petit problème. Ces derniers temps je vois pleins de personnes de mon âge sortir, faire la fête, aller avec leurs amis s’amuser etc. Le problème est que moi, bah j’ai pas trop d’amis, et les seuls que j’ai ne font pas forcément attention à moi et ne me demande pas de sortir, de s’amuser, d’aller boire un verre par exemples.. Ça me touche quand même un peu de me dire que je « gâche » peut-être une partie de ma jeunesse à ne pas sortir..
Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis, que ce soit à l’école primaire, au cycle ou maintenant au secondaire II..Je me suis dit que ça allait changer, mais non rien à faire.. J’ai l’impression que personne ne veut de moi et qu’on me rejette lorsque j’essaie de m’intégrer dans un groupe..
Il y a quelques années je me suis donc renfermé sur la vie « virtuelle », via les jeux-vidéos où je me suis forger une seconde vie, avec cette fois-ci des gens qui prêtent attention à moi..Mais c’est que du virtuel..Dans la vraie vie bah je suis seul..
Auriez-vous des conseils à me donner ? Est-ce que beaucoup de gens sont dans ma situation ? Et comment je peux faire pour avoir des amis?
Merci d’avance ^^
Bonne journée à vous

Réponse
Tu n’es pas le seul dans cette situation, ce n’est pas si facile de s’intégrer à un groupe et d’être convié aux différentes sorties.
Comme tu l’as constaté dans ta vie virtuelle, les liens, les relations se tissent au travers du partage. Le fait de partager une activité, un loisir, une passion, un sport… soutient et permet les rencontres. Les jeux vidéo offrent ce partage et facilitent donc les amitiés.
Il faudrait donc que tu trouves un partage dans la vie réelle, ça pourra certainement t’aider à faire des rencontres et trouver des camardes de sorties.
Notre premier conseil serait donc de t’inscrire à un cours (sport, art, musique…) ou un club. Il existe de nombreux cours/activités extra scolaires proposées par des organismes privés ou publics.
De plus, la plupart des écoles du secondaire 2 ont aussi des associations d’étudiants. Ces assoc' offrent de belles opportunités de rencontres. Nous t’encourageons donc vivement à te renseigner.
En début d’année scolaire, il te sera possible d’obtenir plein d’infos sur les cours, activités, club et assoc. Tu peux donc profiter de ce timing.
Par ailleurs, la nouvelle année scolaire qui débute lundi peut aussi t’offrir des opportunités de rencontres. Si tu repères dans ta classe (ou dans l’école) des personnes avec lesquelles tu aimerais bien tisser des liens, nous t’encourageons à prendre les devants et aller à leur rencontre.
Comme tu n’es de loin pas le seul à apprécier les jeux vidéo, tu peux tout à fait utiliser cette passion pour faire du lien, pour engager la discussion.
Bien à toi !