Question (Fille / 2007)

J'aimerais savoir comment je peux définitivement faire le deuil de ma mère

Réponse

Ta question est complexe car tu ne précises dans quelle situation tu te trouves actuellement. Ta maman est-t-elle décédée ? Ou dois-tu te distancer d’elle ?

En effet, en français, l’expression « faire son deuil » peut s’entendre de différentes manières :
- lors du décès d’une personne
ou
- lorsqu’on est contraint de se détacher émotionnellement d’une personne, avec laquelle on a plus de contact par exemple.

Ne sachant pas dans quelle situation tu te trouves, il nous est difficile de te répondre.

Il n’existe malheureusement pas de technique spécifique ou de truc pour avancer plus rapidement dans son deuil. Il s’agit d’un processus long et complexe, que chaque personne peut vivre de manière singulière. Au fil des mois, les personnes eu deuil d’un proche ressentent différentes émotions comme la colère, la tristesse ou le sentiment de solitude. Même si le lien était très complexe, il n’est pas souhaitable d’oublier complètement une personne. Il s’agit d’apprendre, progressivement à vivre de manière plus apaisée avec les souvenirs.

Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance comme des membres de ta famille, ou des ami·e·s. Parfois, le deuil, peut conduire à se replier, à moins voir ses amis, à s’isoler. Mais ce n’est pas une solution qui te permettra d’avancer. Même si cela te semble peut-être difficile aujourd’hui, tu dois pouvoir partager tes doutes et tes questions avec tes proches.

Si tu te trouves dans une situation complexe, peut-être pourrais-tu aussi solliciter un·e professionnel·le (médiateur·trice scolaire, médecin de famille, psychologue…) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile.

Prends soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.

Dernière modification le 14 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions