Question (Fille / 2001)
Bonjour Ciao!
J'ai une question qui me stresse beaucoup concernant la pilule (Sue 30) et sur un éventuel risque de grossesse.
La semaine passée (26 au 1er août) c'était ma semaine de pause. J'ai eu mes règles normalement. Le soucis, c'est que le week-end juste avant ma semaine de pause (24-25 juillet), j'ai eu un rapport sans préservatif et ce lundi où j'étais censée commencer une nouvelle plaquette, j'ai oublié de prendre la pilule (si non je l'ai toujours prise régulièrement). J'ai pris la pilule oubliée le mardi et celle du jour-même à l'heure habituelle.
J'ai vu sur la notice de la pilule qu'il y a la possibilité que je sois enceinte, même en ayant pris mardi la pilule oubliée.
Je sais bien que vous ne pouvez pas dire exactement si je suis oui ou non enceinte, mais est-ce qu'il y a effectivement un risque? un test de grossesse est nécessaire?
Pour le moment je n'ai pas eu de symptômes, uniquement de faibles crampes abdominales ce soir (elles n'ont pas duré longtemps) que je n'ai pas d'habitude après les règles et je prends des antibiotiques depuis jeudi dernier à cause d'une infection urinaire. Je sais pas si ces informations peuvent aider.
Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre réponse et votre travail!

Réponse
Dans la situation que tu nous exposes avec détails, le fait de commencer la nouvelle plaquette (après la semaine de pause) avec 1 jour de retard, nécessite simplement que tu te protèges avec un préservatif pdt 7 jours.
Pas besoin de prendre une pilule d'urgence puisque le dernier rapport sexuel avait eu lieu plus de 5 jours avant l'oubli. A ce sujet, nous ajoutons un lien vers la pilule contraceptive. La partie "que faire en cas d'oublis pilule ?"  pourrait t'intéresser.
En ce qui concerne pilule et prise d'antibiotiques, il est conseillé de vérifier auprès de ton médecin qu'il n'y a pas d'interférence. Car certains antibiotiques peuvent diminuer l'effet contraceptif de la pilule.
Quand aux petites crampes abdominales, cela peut arriver en cas d'infection urinaire, comme en cas d'oubli d'un comprimé de pilule. Nous ne pouvons pas te donner d'information plus précise. Le mieux serait que tu consultes ton médecin, si les crampes continuent et s'intensifient.
Nous espérons t'avoir donné quelques réponses utiles et te souhaitons le meilleur !
Pilule, tout savoir -