Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je suis une ado de 16ans j'ai un frère jumeau et voilà mon problème ; mes parents sont séparés et nous ne sommes pas en bonne relation avec ma mère.
Nous sommes principalement gardés par mon père et nous allons chez ma mère occasionnellement, sauf que parfois, mon père part en voyage et nous devons aller chez ma mère alors qu'elle aussi a prévu des choses.
En bref nous passons une semaine horrible car tensions et en revenons chamboulés.
Je voudrais savoir l'âge minimum pour passer un weekend seul.
Je sais faire à manger, la lessive, les courses et le ménage, en plus, j'ai mon frère jumeau et mes deux parents habitent dans le même village,à 450 mètres d'après google.
Ma mère menace d'appeler la police si mon père nous laisse seul chez lui, mais ne veux pas nous prendre non plus .
Donc je voudrais savoir si la loi dis quelque chose là dessus .

Réponse
Si dans le code pénal l’âge de la maturité civile est fixé à 18 ans révolus, il n’y a pas vraiment de textes parlant de l’âge à partir duquel un·e jeune peut être laissé·e seul·e à la maison. Les critères les plus importants sont la capacité de discernement de l'enfant ainsi que son niveau de maturité et de responsabilité. Dans ce que tu nous écris. cela semble être le cas.
Il reste donc à convaincre ta maman que tu es apte à rester seule avec ton frère jumeau durant un week-end. Pour cela, est-ce que vous pourriez faire un contrat stipulant votre accord sur ce que tu peux faire ou pas pendant cette prériode? Avoir l'appui d'une personne de confiance que tu peux joindre si besoin ou qui pourrait venir vous voir ou bine dormir ? Ces questions sont des exemples te permettant de trouver un compromis afin que ta mère soit rassurée de vous laisser et que de votre côté vous soyez en sécurité.
Nous espérons avoir répondu à ta question et reviens quand tu veux
Bien à toi