Question (Garçon / 2002)

Bonjour,
J'ai un problème ces temps c'est que je m'automutile et surtout que j'en ai envie tout le temps et donc pas envie de faire les mesures contre :/.
Je suis suivi par l'hôpital de jour mais il y a comme dans ma tête une voie qui dit que je dois rien leur dire, enfin ça va pas vraiment quoi.
Je prends les médicaments en cas de envie mais ça ne s'arrête pas.
Ma famille me surveille 24h sur 24 pour pas que je me fasse du mal, j'ai l'impression c'est encore pire, j'ai envie de tout casser, je suis débordé. Je sais pas quoi faire...

Réponse

Nous entendons que tu traverses une situation compliquée. Se scarifier peut effectivement sembler une manière de « gérer » son mal-être, cela peut « soulager » d’une certaine façon, donner l’impression de « se libérer » et comme tu le décris, il peut devenir parfois difficile de se défaire de ces gestes autoagressifs. C’est une première étape de nous écrire et de partager ce que tu ressens.

Nous t’encourageons à le faire également avec tes soignant·es de l’hôpital de jour, c’est un processus qui prend du temps avant de trouver d’autres stratégies pour s’apaiser. Ton suivi t’aidera également à mieux comprendre d’où vient cette « envie » de te scarifier et à pouvoir mettre des mots là-dessus. En parallèle, as-tu déjà pensé à essayer de canaliser tes émotions à travers un sport par exemple ?

Courage à toi et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 3 août 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions