Question (Fille / 2003)
Bonjour, je prends ma pilule depuis 1ans déjà, il y’a un peu près 1 semaine, j’ai oubliée de prendre ma pilule et je l’es prise le lendemain quand j’ai remarquée ( il devait y’avoir un peu près 14-16h passée), hier j’ai eu un rapport sexuelle est ce grave ? Ou y’a-t-il un risque de grossesse ? Ma dernière relation sexuelle avant l’oubli de la pilule remonte à un peu près 3-4 semaines avant l’oubli de la pilule. ?
Merci de votre réponse et bonne job ne

Réponse
L’oubli d’une pilule de plus de 12h peut diminuer l’efficacité de la pilule selon le comprimé qui a été oublié (à quel moment dans la plaquette).
Si tu as pris correctement ta pilule durant les 7 jours précédant le rapport sexuel que tu as eu hier, tu n’as pas d’inquiétude à avoir, tu étais protégée. C’est-à-dire si la pilule que tu avais oubliée et prise après 14h-16h était il y a au moins 7 jours.
Si tu as oublié ta pilule moins de 7 jours avant le rapport, il faut que tu regardes quelle pilule de la plaquette tu as oublié. Si c’était durant les 7 premiers jours de la plaquette, il aurait fallu utiliser un préservatif. Si ce n’est pas le cas, il te faut prendre une pilule d’urgence. Si l’oubli a eu lieu durant les 7 jours avant la pause, il te faut enchaîner une autre plaquette sans faire de pause.
Nous te mettons en lien des infos plus détaillées sur les oublis de pilule, et si tu n’es pas sûre, tu peux téléphoner au centre de santé sexuelle de ta région pour demander conseil (adresses sur la page d’accueil ciao).
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -