Question (Fille / 2001)

Bonjour,

Je voulais savoir si quelques jours après un rapport sexuel, il était normal d'avoir des grumeaux blancs à l'intérieur du vagin, et autour des petites et grandes lèvres. Même en me lavant correctement, cela a dû mal à partir, voire ça ne part pas, mais ça n'a aucune odeur. J'ai remarqué ça avec un miroir en écartant bien le tout, et il y en un peu partout entre les plis.

Est-ce grave? Est-ce normal?

Merci d'avance.

Réponse

Si vous n’aviez jamais constaté ces grumeaux avant, il est recommandé de demander l’avis à un médecin ou dans une pharmacie. Ce n’est probablement rien de grave, mais vous pourriez avoir besoin d’un traitement.

Les sécrétions vaginales, ou pertes, permettent au vagin de se « nettoyer » et sont tout à fait physiologiques. Elles sont variables d’une femme à l’autre et il est normal que la quantité et la consistance des pertes vaginales varient, notamment en fonction du cycle : épaisses, liquides, blanches, transparentes. 

Par contre, un changement de texture inhabituel (grumeleuse, mousseuse…), d’odeur ou de couleur (jaune, rosée, verdâtre) peut être le signe d’une affection gynécologique qu'il faut traiter. Ou aussi si il y a des démangeaisons ou des douleurs. 

Bien à vous,

Dernière modification le 22 juillet 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions