Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je voulais savoir si la pilule n’était dangereuse pour la santé(pour une femme). Ou je pourrais en acheter le moins cher pareille pour les capotes. Mercii!

Réponse
La pilule contraceptive n’est pas dangereuse, mais elle est prescrite par un médecin qui s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication pour la femme. Il y a des recommandations spécifiques pour utiliser correctement la pilule et être bien protégée d’une grossesse. On ne peut donc pas l’acheter sans ordonnance et le prix varie selon la pilule prescrite par le médecin (il existe toutes sortes de pilules alors il est important de parler du prix avec le médecin). Nous te mettons en lien un article plus détaillé sur la pilule.
Les préservatifs sont généralement moins chers dans les grands magasins que dans les distributeurs. Les marques « budget » vont très bien, mais quel que soit le prix, pour que tu sois sûr que le préservatif est de bonne qualité tu dois absolument voir sur l’emballage le label OK ou CE. Et vérifier bien sûr qu’il ne soit pas périmé. Il existe un site qui te permettra de trouver beaucoup d’infos sur les préservatifs, où et à quel prix les acheter : www.mysize.ch
Afin d’avoir des infos plus spécifiques, tu peux demander conseil dans le centre de santé sexuelle de ta région. Là-bas il est également possible pour ta partenaire de voir un médecin afin d’obtenir la pilule contraceptive. Les consultations sont confidentielles et les prix sont adaptés aux jeunes. De plus le·la conseiller·ère pourra discuter avec toi et/ou ta partenaire pour essayer de trouver des solutions en fonction de vos moyens financiers.
Pour compléter notre réponse, sache aussi qu’il est possible d’obtenir la pilule d’urgence dans les centres de santé sexuelle. Elle y est moins chère qu’en pharmacie. La pilule d’urgence permet d’éviter une grossesse si il y a eu un rapport non protégé. Il n'est pas dangereux de la prendre!  Elle doit se prendre le plus vite possible (maximum jusqu’à 120 heures mais l’efficacité est meilleure si on la prend rapidement).
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -