Consulter gratuitement pour mes idées suicidaires
14 juillet 2021
Question (Fille / 2003)
Ça fait un moment que j’essaie de ne pas y penser mais dès que je suis seule, pas distraite, ou que j’ai bu ou fumé j’ai de nouveau des idées suicidaires et hier soir en étant bourré j’ai eu une envie de passer à l’action ce qui m’a fait peur. Je sais qu’il y a le 147 mais je me sens vraiment pas à l’aise au téléphone et malgré tout je suis parfois heureuse c’est juste que j’ai l’impression qu’il en faudrait tres peu pour que ça déborde.
Réponse
Vous avez raison de vouloir trouver de l’aide et de ne pas rester seule avec vos idées suicidaires. Un·e psy pourra vous aider à comprendre ce qui vous a amené à les avoir et faire en sorte que les moments où vous êtes heureuse soient plus fréquents.
Malheureusement, il n’existe pas de lieu où vous pourriez consulter gratuitement. Cependant, les consultations sont généralement prises en charge par l’assurance de base et vous ne payerez donc que 10% du total. Connaissez-vous votre franchise ? Étant donné que vous êtes majeure, si vous possédez un peu d’économie, vous pourriez demander à payer vous-même les consultations dans le lieu où vous irez.
Par ailleurs, nous entendons que vous ne voulez pas que vos parents le sachent. Néanmoins, le mieux serait tout de même que vous puissiez aborder avec eux vos difficultés et votre souhait d’avoir un suivi. Vous pourriez par exemple en parler à votre médecin traitant qui peut vous soutenir dans votre démarche et être présent pour informer vos parents. Nous pensons que les mettre au courant pourrait vous aider dans votre cheminement vers un mieux-être. Nous vous rappelons qu’il est important que vous ne restiez pas seule, d’autant plus que vous ressentez « qu’il en faudrait très peu pour que ça déborde ».
Voici quelques adresses avec lesquelles vous pourriez prendre contact :
- La fondation de Nant, qui possède une consultation à Vevey, entre autres
- Les Toises, situés à Lausanne
Si vos idées suicidaires deviennent trop importantes, vous devez vous diriger vers l’hôpital le plus proche afin d’y être mise à l’abri.
L’équipe Ciao vous encourage dans vos démarches,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi je n'arrive pas à appeler mon copain "bb" ?
pourquoi je n'arrive pas a appeler mon mec "bb"
Ma mère ne veut plus me parler, comment gérer ?
Comment gérer une situation où ma mère ne veut plus me parler ? Je me sens très mal et j’aimerais savoir si je peux en parler plus profondément avec quelqu’un ou trouver des solut…
Je suis très attachée à mon coach et à un autre garçon
Bonjour ciao. Depuis un bon moment je pratique un sport, ça doit faire 4 ans. Et j'ai un coach juste adorable sur qui je peux compter, on s'entend très bien et je l'admire énorm…