Question (Garçon / 2005)
Bonjour je me présente j’ai 15 ans . Cela faisait plus d’un an et demi que j’étais en couple avec une fille et tout ce passait merveilleusement bien on était très heureux nos famille s s’entendait bien etc mais on as décidé d’avoir des rapports sexuelle donc ma copine et moi avons eu des rapports sexuel non protégé et elle est tombée enceinte mais nous avons dû avorter car c’était pour moi impossible de pouvoir prendre en charge un enfant aussi tôt et je suis quelqu’un qui n’aimerait dépendre de personne donc c’était pour moi impossible de dépendre de mes parents avec cette enfant .
Mais le problème c’est que j’ai toujours promis à ma copine que quand elle tomberait enceinte plus tard on allait le garder … mais ça été pour moi impossible de le faire venir« à la vie réel » cette enfant sachant que je n’avais rien pour l’assumer … et sachant que je suis encore à l’école et que ma copine aussi donc je ne voulais pas gâcher ses études ni les miennes …
Mais le problème c’est que depuis elle m’as quitter et elle a une énorme haine en moi car je n’ai pas pu assumer les paroles que j’avais dis et que je lui avais promis . Et depuis ça créer un monstre bordel dans ma vie , littéralement tout est parti en couille !! Mon ex copine donc après ça elle as rejeter la faute sur tout le monde car elle était hyper furieuse et il fallait bien qu’elle trouve un coupable donc elle as mit la faute sur ma mère parce que ma mère nous avait dit que c’était trop jeune etc . Donc elle c’est défouler sur ma mère et l’as insulté …
et depuis ça a clairement détruit ma vie … Ma mère ne veut plus la voir à la maison je suis en conflit h24 avec ma mère car je l’aime cette fille et je sais qu’elle n’as pas penser ce qu’elle lui a dit … et elle as juste dit ça car elle venait d’avortée mais pour ma mère c’est impossible de pardonné ça . Donc on ne se vois casiment plus et tout est parti littéralement dans tout les sense après cette avortement et j’arrive pas à remonter la pente vue tout ce qui s’est passée cest la guerre de partout et j’ai besoin d’aide …

Réponse
La situation dans laquelle tu te trouves est très douloureuse, pour toi et pour ta copine. Elle est aussi très délicate. La décision de l’avortement a été comme un tremblement de terre dans une vie qui semblait réglée comme du papier à musique.
Nous lisons dans ta question que toi et ta copine avez dû avorter. La manière avec laquelle tu formules cette situation montre combien vous étiez proches et liés et que vous aviez une relation où la confiance avait une grande place. Par ailleurs, vos familles aussi étaient proches. C’est en même temps une chance et en même temps un aspect compliqué car cela fait perdre aux amoureux un peu d’espace et de liberté.
Dans la relation de confiance que vous aviez, il avait été question de la possibilité d’avoir un enfant et tu avais dit que tu serais d’accord de le garder. Vous étiez bien, vous rêviez et cela montre tout l’amour que vous aviez l’un pour l’autre.
Puis, comme tu le dis toi-même, lorsque les rêves deviennent réalité et que l’on pèse le pour et le contre d’une situation, la vision peut se transformer et il est possible de changer d’avis.
C’est ce qui t’est arrivé à toi. Mais du coup, comme vous aviez une grande relation de confiance et que tu avais dit le contraire, ton ex copine n’a pas compris du tout.
Et l’on peut imaginer que, suite à cela et de son point de vue, elle a préféré penser (tout à fait inconsciemment) que c’était de la faute de ta mère.
C'est aussi une manière de protéger l'image qu'elle a de toi. C’est probablement aussi une manière de penser qui lui fait moins mal que de penser que cette décision est toute à toi. Et l’amour s’est transformé en haine. C’est plutôt une bonne nouvelle d’ailleurs car cela signifie qu’elle t’aime encore !
Prendre la décision d’avorter ou non est une grande décision et elle est lourde de conséquences et de responsabilités, qu’il soit décidé de garder ou non l’enfant. Peut-être était-ce une décision trop lourde pour vous en ce moment.
Aux vues de la tempête dans laquelle vous vous trouvez, il serait positif que vous puissiez vous faire aider tous les deux, à propos des conséquences de la décision que vous avez prise. Ces conséquences concernent aussi bien votre vie personnelle, que celle de votre couple et celle de votre vie en famille.
Nous t’encourageons à te faire aider par un·e psychologue pour traverser cette phase difficile. Cela te permettra de mettre des mots sur ce que tu vis, de décharger la colère que tu pourrais avoir, ou l’incompréhension, ou tout autre sentiment. Cela te permettra aussi de trouver comment pacifier la relation avec ta mère.
Il nous semble important que vous puissiez tous les deux, échanger avec une personne neutre à propos de ce que vous venez de vivre. De comment vous avez vécu cette prise de décision, des conséquences qu'elle a eu pour chacun d'entre vous et sur votre couple.
Tu peux t’adresser à « l’École des parents » puisque tes difficultés actuelles concernent la parentalité. Il y a des psychologues qui pourront te venir en aide. A toi et aussi à ton ex copine, si elle est d’accord de consulter avec toi. L’adresse se trouve au 11 chemin du 23-Août, à la jonction et le numéro de téléphone est le 022 733 12 00.
Quoi qu’il en soit, nous restons à ton écoute.
A bientôt sur ciao,