Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'ai eu un rapport sans pénétration, nous avons fait que les préliminaires, au début c'était avec les habits et ensuite sans, il y a eu des frottements et donc j'ai peur que le sperme ait eu un contact avec mon vagin, est ce possible que je tombe enceinte à cause de ça?

Réponse
Oui, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé car il suffit que le sperme (les spermatozoïdes) soient en contact avec la vulve: c'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci. Nous précisions qu'il y a déjà des spermatozoïdes dans le pré-sperme, lubrifiant naturel, de l'homme.
Voici ce que nous recommandons afin de s'assurer une protection:
Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact.
Un slip n'offre pas une barrière fiable.
Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
La meilleure protection contre les grossesses non-voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble
Nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle (les centres de santé sexuelle en Valais sont les centres SIPE) afin de recontrer un·e conseiller·ère en santé sexuelle qui évaluera s'il faut que tu prennes une contraception d'urgence, car s'il y a eu un contact entre les deux sexes, sans protection, tu pourrais en avoir besoin. Les entretiens sont confidentiels. Elle doit être prise dans les 120 heures au plus tard après une prise de risque mais plus elle est prise tôt plus elle est efficace. Tu peux également te rendre dans une pharmacie.
Nous avons mis en pièces jointes des articles qui complètent notre réponse. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
Risque de tomber enceinte sans pénétration -