Est-ce que j'ai un trouble alimentaire ?
11 juillet 2021
Question (Fille / 2004)
Je prend contact avec vous car ses temps-ci je prends concience que quelque chose ne vas pas. Avant je pouvais pas en parler sans que je me fâche et je disais à ma mère ou à mes camarades que c'étaient eux qui avait un problème etc. Je pouvais pas parler de ce thème. C'était pour moi impossible.
Mais pour faire court ma question est : Est-ce que j ai un problème ou que c est alarmant ?
Je fais 40kg pour ~1m55. Et je me pèse tous les jours pour ne pas dépasser les 41kg. Je vais même à sauter des repas. Faire énormément de sport jusqu'a l'épuisement.
Et ma vision des choses sont que je sais que suis mince mais pas tant que ça. Je sais que je peux perdre encore plus. Je préfère perdre du poid que d'en prendre. Et j en suis fière. Je voudrais vraiment perdre encore du poid.
Pendant un temps je trouvais cela normal mais je commence a voir que il y a quelque chose de pas très normal.
Mais depuis quelques temps je me goinffre sans arriver à m'arrêter jusqu'à en avoir la nausées. Et après je me sens complètement mal. Je m'en veux horriblement au point où j ai envie de me faire sortir mes tripes du bides. Et j'expose en pleurs tellement je m'en veux.
J'ai essayé de plus me peser mais rien y fait. J'arrive pas. Je suis toujours entrain de calculer les quantité que je mange, et je regarde si c est sain ou non et même quand c est sain je m'abstiens.
Y a quelques années j ai été voir un pédiatre et ma mère voulait me faire hospitalisés mais il a refusé. Mais plus les années passe et plus ça devient du n'importe quoi.
Bref et je sais pas quoi en penser et même je ne sais pas si j aurais dût le publier.
Mais pour en revenir à ma question. Je crois que je voudrais seulement être rassuré. Ai-je vraiment un problème?
Je suis pas la seule à faire ça?
Pour moi c'est tout récent ma prise de conscience et j ai l'impression que je vais peter un câble. Mon mental n'est pas vraiment en forme si je pûs le dire.
Désolé de toutes ses lignes.
Je vous remercie de votre attention.
Réponse
Nous te félicitons pour ta récente prise de conscience.
Tu as raison de réagir, parce que la relation que tu entretiens avec ton corps, ton poids et l’alimentation est source d’inquiétude et de souffrance.
Par cette obsession envers ton poids et l’alimentation tu es en train d’exprimer que quelque chose d’autre est difficile à vivre pour toi en ce moment. Il ne s’agit donc pas seulement d’un problème de poids ou d’alimentation. Et encore moins d'une question de volonté.
D’après les données transmises, ton poids est insuffisant par rapport à ton âge et à ta taille. Les moments où tu manges sans pouvoir t’arrêter sont très fréquents après des périodes de restriction alimentaire, parce que le corps qui se trouve en dénutrition, ne peut plus résister aux privations infligées. Il est donc important de faire un travail sur soi pour pouvoir sortir de ces cercles vicieux.
On te rassure sur le fait qu'on peut s'en sortir, mais avec l’aide de professionnel·le·s. Et tu n’es de loin pas la seule à être confrontée à ces problèmes.
Tu es consciente de tes difficultés et c'est déjà un grand pas. Si tu n’as pas encore eu la possibilité d’en parler à des professionnel·le·s, nous t’encourageons vivement à le faire. Nous te conseillons de prendre rendez-vous à La DISA (Division interdisciplinaire de santé des adolescents - 021 314 37 60) à Lausanne, pour parler de ce qui te préoccupe.
L'équipe de Ciao reste à ta disposition,
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTétine et risques
Bonjour, J’ai une question car j’ai 15ans et de temps en temps pour me relaxer ou pour me destresser je prends la tétine. En géneral je la mets en bouche à peu près 15-25minutes …
Douleur abdominale après la masturbation ou les rapports sexuels
Bonjour, Depuis assez longtemps, j’ai un problème qui me gêne beaucoup. Après la masturbation ou un rapport sexuel, j’ai souvent mal au ventre, et le lendemain je me sens très ma…
Vomissements lorsque je dors avec mon petit copain
Ça fait quelques mois je j’ai un petit copain et nous avons pris pour habitude de dormir ensemble de temps en temps. Cependant a chaque fois qu’on a passé la nuit ensemble je me s…