Question (Non binaire / 2008)
Bonsoir, j'aurai besoin de conseils sur un sujet assez important pour moi
Premièrement, ce que je peux et ne peux pas dire à ma psychiatre. J'ai commencé à la voir à cause de ma dépression et mon anorexie (maintenant c surtout pour la dépression vu que je suis une thérapie familiale pour l'anorexie) et du coup je sais pas si je peux lui parler d'autre choses comme ma sexualité et mon genre. Je pense être lesbienne et non binaire ce qui fait que je suis extrèmement inconfortable avec ma poitrine. Je porte plusieurs brassières de sport mais ça me fait assez mal au dos et au côtes.
Est-ce que je peux parler de ça à ma psy?
Deuxièmement, je pars en vacances et du coup je vais devoir mettre un maillot. Je veux pas. En partie à cause de ma poitrine, l'autre et l'anorexie. J'angoisse. Genre, vraiment. Je sais pas quoi faire. J'ai de plus en plus mal au dos et je ne veux pas dire a ma mère. Elle me dira que c'est "a cause d'internet", que "je suis une fille et je peux rien y faire". Elle n'est pas homophobe ou transphobe mais voila, pas très ouverte de l'esprit.
Merci (en avance) de votre réponse, je souhaite un très belle été a toute l'équipe ciao :D

Réponse
Tu peux aborder en toute liberté les sujets sur lesquels tu as besoin de t'exprimer avec ta psychiatre. Toutefois, si tu souhaites te confier à un·e spécialiste dans le domaine de la sexualité et du genre, il existe diverses institutions dans le canton de Vaud qui pourront t'écouter et te guider avec bienveillance sur ces thématiques, comme la Fondation Agnodice, la Fondation PROFA ou encore DISA.
Concernant ta deuxième question, si tu ne te sens pas à l'aise en maillot de bain cet été, tu ne dois en aucun cas te forcer. C'est à toi seule de décider quand tu te sentiras prête à le faire.
Pour tes maux de dos, tu peux aussi en parler à ton·ta médecin et lui demander son avis. Il·elle pourra te conseiller au mieux sur le traitement le plus adapté pour toi afin de réduire tes douleurs.
Nous te souhaitons également un bel été,