Question (2006)
Alors moi j'ai plusieurs questions
A) Contexte : J'ai une relation amoureuse, mais ma partenaire est musulmane et moi je suis une personne athée, mais aucun de nos proche le sait, je me sens vraiment à l'aise avec ma partenaire, elle me rend heureux, et plus tard vivre ensemble voir un mariage si notre relation est stable
Question : Imaginons on se marie, et que un ou plusieurs de nos proches refuse(nt) cela impactera quelque chose ? (car avant cela pouvait impacter le mariage) ou/et la religion a-t-elle un ''impact'' sur la relation entre une personne athée et une personne musulmane ?
B) Contexte : L'avant dernier jour de cours avec un ami et on attendait notre bus (car on habite proche donc on prend le même bus) et ce fameux bus, il est en retard, on se dit que ce n'est que 5-10min, mais pendant ces 5-10min, il y a une personne (avec qui je ne suis pas du tout proche et dont je ne connais que son prénom) qui me prend en photo sans raison apparente et la montre à son amie, je me suis plains envers le responsable de l'établissement car il doit connaître les élèves et cela me semblait plus logique de me plaindre envers le responsable de l'établissement, sachant qu'il m'a dit le jour d'après qu'il avait juste prévenu son professeur principal
Question : Dois-je porter plainte plus loin ? (authorités par exemple) Et puis-je demander une vérification, par précaution que la photo ne soit pas divulguée sans mon consentement ?
C) Contexte : Je suis une personne qui mange très peu, voir trop peu, je n'aime pas particulièrement manger, je suis même trop maigre apparement selon ma famille, alors que je ne sens aucun problème dans mon corps
Question : Dois-je me forcer à manger une plus grande quantité ?
D) Contexte : Je suis allé à Bâle (ville suisse où l'on parle allemand, réputée pour son carnaval) et je prenais le bus pour faire les courses, j'étais dans une tenue classique un pantalon long et un t-shirt, rien de bien démarquant, et il y a un vieil homme (sans le dire méchamment) qui me fixait de temps en temps (au début je n'avais pas remarqué car je jouais à un jeu de rythme car le trajet durait environ 30min) et il y avait une jeune mère en face de moi avec son enfant de 5 ans environ, et après un petit moment elle descend du bus avec son fils et ce fameux vieil homme lui regarde le fessier direct sans aucune pression, rien comme si cela était normal
Question : Comment aurais-je dû réagir ?

Réponse
Concernant ta première question, tu es amoureux et ta partenaire aussi : c'est une force d'être ensemble contre certaines complications liées à vos appartenances. A 15 ans, vous avez encore le temps d'approfondir votre relation avant de parler mariage. Il est de toute façon impossible de contracter un mariage entre mineur·e·s en Suisse. Vous devez attendre.
Tu parles de votre différence religieuse mais pas de la différence culturelle. Elle est au moins aussi importante ! Avant tout et comme dans toute relation de couple, il s'agit de se faire accepter l'un et l'autre par votre "belle-famille". Quelle sera la réaction de tes parents lorsque tu leur présenteras ton amoureuse musulmane ? Est-ce important ou pas dans ta famille ?
Oui, la religion musulmane n'accepte pas un mariage entre une musulmane et un non-musulman. Cela correspond à renier sa religion... et des personnes de sa communauté pourront lui tourner le dos. Mais concrètement, cela dépendra beaucoup de sa famille et de l'importance donnée au respect de ce principe. Es-tu prêt à accepter, par amour, de devenir musulman·e pour épouser ta fiancée ? C'est une question qui pourrait t'être posée une fois... mais pas dans l'immédiat ! Approfondissez votre relation, vivez-la au grand jour et vous verrez bien quels obstacles à votre projet de vie et d'amour se dressent sur votre chemin.
Pour ta deuxième question, tu as la possibilité de porter plainte si tu le souhaites. Toutefois, cela prendra du temps et engendrera des coûts et ne te mettrait pas pour autant à l’abri que cette personne publie éventuellement cette photo dans l’intervalle. Maintenant, bien que ce soit interdit de prendre et a fortiori de publier une photo de quelqu’un sans son accord, cette situation ne te met pas en danger dans le sens que tu n’as rien à te reprocher, tu n’as pas été surpris·e dans une situation embarrassante ou qui pourrait nuire à ton image ou ta personnalité. Si tu souhaites obtenir davantage d’éléments sur ce que tu peux faire de manière très concrète, nous te recommandons de contacter l’association Juris Conseil Junior (nous te mettons leur adresse en lien).
Concernant ta troisième question, l’appétit diffère d’une personne à l’autre et si tu as naturellement un petit appétit et pas trop d’intérêt pour la nourriture, et que tu fonctionnes bien en mangeant peu, cela n’est pas problématique en soi. Cela l’est quand une personne, à force de restrictions, par exemple, perd l’appétit. Un autre signal chez les femmes que le corps est en-deçà de son poids de forme est l’arrêt des règles.
Ainsi si tu te sens bien dans ton corps tel qu’il est et que tu es naturellement fin·e, dans le sens que c’est ta constitution de base, et qu’il n’y a pas un avis médical dans ce sens, tu n'es pas contrainte à prendre du poids pour plaire à ton entourage.
Finalement, le regard porté sur nous ou sur les autres peut être perçu comme gênant et/ou déplacé mais il ne fait pas l’objet de règlementation. Du moment qu’on se trouve dans l’espace public, on s’expose et on ne peut pas interdire les autres de nous regarder. Bien sûr, nous avons la possibilité de faire remarquer à quelqu’un qui nous regarderait d’une façon qui nous dérange l’effet de son regard posé sur nous.
Ainsi, tu aurais pu dire à ce monsieur que son regard te mettait mal à l’aise. Selon son humeur et sa personnalité tu te serais alors exposée à sa réaction, pas forcément simple à gérer. Dans une telle situation, tu peux également choisir de te déplacer, de manière à éviter son regard et une éventuelle réaction agressive.
Quant à la jeune mère, du moment qu’il ne s’agit « que » d’un regard, et qu’il ne te concernait pas, il n’y avait pas grand-chose à faire.
Nous espérons avoir répondu à tes questions. Nous restons bien sûr à disposition!
A bientôt sur ciao,
Juris Conseil Junior - CIAO