Question (Non binaire / 2007)
Hey, Je suis pas sur.e de ce que j’ai. J’ai du mal à me concentrer en cours et d’ailleurs sur pleins d’autres choses, je n’arrive pas rester focaliser sur un truc longtemps, je suis dans la lune tout le temps et je n’arrive pas à savoir d’où ca vient.
Mon frère a été diagnostiqué TDAH, j’ai demandé à mes parents (j’ai un père et une mère) de me décrire ce que c’était appart trouble de l’attention avec hyper activité mon père m’a expliqué que il n’arrivé pas à se concentrer etc… c’est exactement ce que je ressens. Mais mes parents pensent que je me gère bien que j’ai de la faciliter à l’école mais la vérité c’est que je recopie les devoirs parce que je déconnecte en cours donc à la maison je panique et au final je recopie les devoirs sur les autres je triche à presque tout les tests. Je ne suis pas fièr.e mais je n’arrive pas autrement.
Je fais aussi beaucoup de crises de panique et d’insomnies, et je tremble souvent. Donc ma question est ce que je m’invente un truc ou quoi ? Je ne sais pas si ma question est claire merci d’avoir lu.

Réponse
Quelque soit leur origine, les problèmes d'attention que tu décris ont l'air de te poser un gros problème. Le fait que tu présentes des crises de panique, des angoisses et des tremblements font penser qu'il y a une part très importante de stress dans ta vie. Ce stress peut aussi avoir un gros impact sur l'attention. En aucun cas nous ne pensons que tu "t'inventes un truc", et c'est important de prendre au sérieux les difficultés que tu nous rapportes.
Il est important de pouvoir consulter ton·ta pédiatre/généraliste pour pouvoir mieux parler de ce problème, et de faire la part des choses entre ce qui est stress/angoisse et ce qui pourrait être vraiment un trouble de l'attention. Celui-ci d'ailleurs a des critères stricts de diagnostic, qui doivent être testés médicalement. Tu trouveras comme lien à cette réponse un petit article du site sur les troubles de l'attention en général, qui nous l'espérons t'aidera à mieux comprendre la condition de ton frère.
Il n'y a pas de honte à demander de l'aide pour mieux comprendre ce qui t'arrives, et t'aider à sortir de la situation de stress dans laquelle les tests et l'école te mettent actuellement.
Nous espérons que notre réponse t'est utile, et restons bien sûr à disposition si tu as plus de questions concernant ce sujet, ou un autre.
Nous te souhaitons une bonne journée,
TDA, TDAH ou hyperactivité -