Question (Non binaire / 2003)
Bonjour,
J’ai été mis.e à la porte récemment par mes parents (j’ai 18 ans, je viens de finir mon bac) et je vis depuis quelques jours chez des amis. Évidemment, je ne veux pas continuer dans cette situation et je voudrais savoir quelles sont les solutions à ma disposition, n’ayant pas de revenu stable et fixe.
Puis-je demander par exemple à toucher les allocations familiales que mes parents reçoivent?

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser au CSP de Neuchâtel (www.csp.ch) ou à Job Service (https://job-service.ch/) pour un appui dans votre situation.
Concernant les allocations, vous pouvez demander à les percevoir directement, mais l'employeur·euse du parent qui les reçoit va demander au parent son avis.
Le plus simple est que votre parent demande à son employeur·euse de vous les verser, ou qu'il fasse un virement direct.
Si vos parents ne paient plus rien pour vous, alors vous pourrez faire un courrier pour le prouver afin de toucher directement les allocations.
Les parents ont un devoir d'entretien envers leur enfant en formation (jusqu'à la fin d'une formation appropriée, selon certaines conditions, art. 277 du Code civil)  et nous vous conseillons de vous faire aider dans ces démarches.
Bonne chance dans vos démarches!