Question (2006)
Bonjour,
Je suis amoureuse de ma meilleure amie depuis 2 ans. Au début, je me croyais hétérosexuelle, je suis tombée amoureuse d’elle et je ne savais plus vraiment qui j’étais. 2 ans plus tard je ne le sais pas encore. Surtout que maintenant je doute de mon genre.
En fait on est tellement proches qu’on est sœur de cœur. J’ai souvent l’impression qu’elle flirt avec moi ou qu’il y a des étincelles dans ses yeux, mais peut-être que je me trompe. Je me méfie plutôt de mes capacités à reconnaître les émotions des gens car ce n’est pas mon point fort.
Je ne lui ai jamais dit que je l’aime car je ne veux pas qu’elle me voie différemment. Je risquerais de la perdre et je n’ai presque aucune autre amie. Mais en même temps, je me suis dit que ce crush passerait mais il n’est finalement jamais passé. Donc je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas espérer toute ma vie, 2 ans c’est déjà long.
Merci de votre compréhension

Réponse
L’amour, l’amitié, l’orientation, l’identité, toutes ces « dimensions humaines » ne sont pas toujours simple à clarifier en soi et pour soi.
Il n’y a pas d’obligation à te définir clairement aujourd’hui : tu es peut-être hétéro, homo, bi, et cela va peut-être se modifier au cours de ta vie.
Toutes les orientations sexuelles et amoureuses sont naturelles et ok. Il en va de même pour l’identité de genre.
Peu importe « l’étiquette » l’essentiel est de te sentir en accord avec ce que tu ressens, ce que tu vis et ce que tu partages avec la personne que tu aimes.
La question que tu poses concerne le fait de dévoiler, ou pas, tes sentiments à ta meilleure amie.
Comme tu ne sais pas si ta meilleure amie partage tes sentiments et que tu crains sa réaction, nous te suggérons d’aborder le sujet de manière plus générale.
Cela te permettra de sonder ses réactions et de sentir si tu souhaites lui en dire plus.
Tu peux par exemple lui dire que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et amoureuse ainsi qu’à propos de ton identité de genre. Tu peux le faire sans parler clairement de tes sentiments.
Tu peux aussi aborder avec elle les questions d’amitié et d’amour. Vous pouvez par exemple discuter ce qui différencie à vos yeux l’amitié de l’amour.                                                                   Tu peux aussi aborder la discussion en parlant d’autres personnes.
En discutant de manière générale, tu pourras sentir si elle semble respective.
Si elle l’est tu pourras sans trop de craintes lui faire part de tes sentiments. Et si elle ne l’est pas, tu pourras choisir de ne rien dévoiler, ou choisir de prendre le risque malgré tout.
Bien à toi !
Comment lui dire que je l'aime? -