Question (2006)
Bonjour,
Ces temps-ci je me sens un peu triste et j’ai peur de l’avenir. J’ai surtout peur de perdre mes proches et de me retrouver toute seule. Une des personnes que j’aime le plus au monde(c’est pas vraiment une personne, c’est un chat)a une maladie cardiaque, une cardiomyopathie. On lui donne des médicaments donc ça a l’air d’aller mais sa vie est quand même raccourcie. Ça fait maintenant 2 ans que j’ai appris ça et j’ai toujours peur de retrouver mon adorable chat quelque part, décédé.
Mon grand-père, une personne qui compte énormément pour moi, est aussi malade. Il est surtout très âgé(94 ans). Je crois qu’il a une pneumonie, mais pour l’instant ça a l’air d’aller.
Mon père a fait un infarctus il y a 1 année. Il va bien maintenant mais il pourrait en refaire un n’importe quand et sans qu’on le sache et qu’on puisse faire quelque chose.
Mon parrain a une mucoviscidose. Il a 45 ans et il peut être fier d’être arrivé jusque-là.
J’ai peur que toutes ces personnes qui vont très bien pour le moment partent toutes en même temps. J’ai déjà perdu ma grand-mère il y a 8 ans et je ne m’en suis jamais remise. Je ne pense pas que j’arriverais à supporter le fait qu’autant de mes proches ne soient plus là. Je me rend compte que quand je serai âgée, je n’aurai plus personne à part mes amis, car je n’ai pas de frères et sœurs. Tout le monde dit que les amis sont la famille mais je trouve que ce n’est quand même pas pareil. Alors ça me fait vraiment peur cette histoire d’avenir, il faut aussi prendre en compte le fait que je vis très très mal les changements, quels qu’ils soient.
Merci pour votre attention

Réponse
Savoir que des proches qui nous entourent et que nous aimons sont malades est une réalité toujours très complexe à accepter. Prendre conscience que nos proches peuvent mourir peut nous faire vivre un véritable tsunami émotionnel. Mais cette prise de conscience peut aussi nous aider à vivre de manière plus intense et positive notre quotidien.
Les émotions que tu ressens, les questions que tu te poses, et ton sentiment d’impuissance sont des réactions fréquentes, et tu n’es pas le·la seul·e à ressentir ce type de sensations étranges.
Ton grand-père est très âgé, mais il est en vie. Tu nous parles aussi de ton parrain qui se bat avec courage contre la mucoviscidose et de ton père qui s’est bien remis après un infarctus. Que de belles énergies…
Il est indispensable de vivre pleinement les moments que tu peux partager avec ces personnes sans te laisser trop envahir par des projections douloureuses. Ces gens que tu aimes sont à tes côtés, et ont tous grandement besoin de partager des choses avec toi et avec l’ensemble de la famille. Chaque moment partagé, chaque parole échangée valent la peine d’être vécues.
Si tu as des questions par rapport à leur état de santé, n’hésite pas à les leur formuler. Être malade n’est pas quelque chose de tabou et il est important de pouvoir en parler. Il n'y a jamais de question bête dans ces situations.
Tu évoques aussi ton chat, dont tu es très proche, qui lui aussi est malade. En tant que chat, sans doute n’a-t-il pas vraiment accès à la compréhension de ce qui se passe en lui. Mais il ressent probablement de manière intense les émotions vécues par son entourage. Aussi, ton chat perçoit ton inconfort et vit peut-être ta tristesse, sans pouvoir en comprendre les raisons. Il est donc important que tu restes positive à ses côtés pour lui permettre de bien vivre son quotidien de chat.
Tu t’exprimes avec une grande délicatesse et tu sembles très sensible. Il est indispensable de partager tes préoccupations avec tes proches (famille, ami·e·s) comme tu le fais avec beaucoup de justesse et de finesse sur ce site. Si l’inconfort prend trop de place, peut-être pourrais-tu te tourner vers un·e professionnel·le (psychologue, médecin de famille, médiateur·trice scolaire…), afin d’être accompagné·e dans tes questionnements ? En aucun cas, tu ne dois resté seul·e avec ce type de préoccupations qui te font souffrir.
Prends soin de toi, et de tes proches bien sûr, et reviens quand tu voudras sur ce site. Tu seras toujours le·la bienvenu·e.