Question (Garçon / 2002)

Bonjour,

cela fait bientôt 3 ans que je souffre. En effet à mes 16ans j'ai décidé de partir en apprentissage.
Suite à ce choix je me suis totalement éloigné de mes "amis".

Dans mon apprentissage et à l'école je suis incapable de me faire des amis..
J'ai beau essayé de parler vers des gens dans ma classe et/ou essayer de me rapprocher d'une fille à plusieurs reprises mais rien à faire, je suis toujours oublié.

J'interresse personne, on ne m'écrit/parle jamais, je suis bientôt à bout.. je sais plus quoi faire.
J'ai actuellement 19ans et je me sens terriblement seul et abandonné.
J'ai déjà essayer de revenir vers mes anciens "amis" mais le courant ne marche plus.

Réponse

La solitude que tu nous décris nous touche. Si le courant ne passe pas avec les personnes de ton école et de ton apprentissage, cela peut être une question d'intérêts communs que vous ne partagez pas. Il est normal de ne pas avoir de l'affinité avec tout le monde et cela n'a rien à voir avec le fait que tu ne sois pas intéressant ou apprécié. Bien souvent cette petite voix saboteuse qui cherche à te dévaloriser prend sa place pour avoir raison. Comment trouver un moyen de la faire taire? Nous te mettons un article qui pourra t'aider.

Dans cette période de la vie, l'évolution se fait à des rythmes différents et cela peut expliquer que tu ne sois plus en phase avec tes anciens ami·e·s. Chacun évolue et prend des chemins de vie différent mais qui peuvent se retrouver un peu plus tard parfois !

Si tu peux rencontrer des personnes dans une autre sphère de vie que l'école et le travail, comme par exemple à un cours de sport, lors d'une activité artistique, associative ou tout autre type d'activités selon tes intérêts, tu pourras choisir des ami·e·s qui te correspondent mieux.

Si ton sentiment de solitude devient trop lourd à porter, n'hésite pas à en parler à une personne de confiance autour de toi, à un membre de ta famille, à tes collègues, à ton·ta maître·esse d'apprentissage ou encore à ton·ta médecin. Tu peux aussi appeler le 147 pour leur faire part de ce que tu ressens. Un·e professionnel·le t'accueillera dans le respect et l'anonymat.

Prends bien soin de toi,


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 juillet 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions