Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je vous écrit car j’aurais besoin de conseil pour ma vie en général. Cela fait maintenant 1 ans que j’ai perdu ma maman d’un cancer et ça deviens pesant avec le temps qui passe. J’essaye malgré moi d’oublier d’aller de l’avant mais ça me bloque beaucoup pour tout ce qui est relation ou vie sentimental.
Je fait la différence entre le deuil et le relationnel et mais je reste face à la peur de perdre une personne qui m’entoure peut importe la personne. Ça a beaucoup d’importance pour moi d’être entouré mais malgré moi je me sens seul à chaque reprise même en étant accompagné par des proches ou amis. Je recherche à combler un vide qui ne peut pas vraiment être combler j’ai essayé la méditation, la course à pieds j’ai même essayé de rencontrer de nouvelles personne mais sans succès. Je pense que le meilleur moyen de réussir c’est de prendre soin de moi mais même ça j’arrive pas.
Je vois une psychologue qui elle m’aide pas mal mais je sais que elle ne peut pas me ramener ma maman. Elle me manque et j’aimerais pouvoir réussir à passer au déçu même si ça n’est pas facile tout les jours.
Quel serait votre conseil face à cette situation assez complexe ?

Réponse
Ta maman est décédée il y un an et tu nous parles de ta tristesse qui est encore très présente. Il est fréquent d’avoir besoin d’un temps assez long pour retrouver des repères suite à la mort d’un proche. Il est donc normal que tu ressentes aujourd’hui encore un grand désarroi et que ce sentiment de vide prenne toujours une grande place dans ton cœur. La mort d’un proche, et plus particulièrement celle d’un parent, est une étape douloureuse et complexe. Lorsque la personne qui décède est jeune, comme c’était le cas pour ta maman, le processus prend souvent plus de temps.
Tu évoques tout ce que tu as mis en place pour essayer d’aller mieux. Tes différentes pistes sont bien choisies et nous ne pouvons que t’encourager à poursuivre, même si tu as le sentiment que ton état émotionnel n’évolue que peu. Il est important d’être entouré·e·s pour progressivement retrouver une forme d’équilibre après la mort d’une personne dont on était très proche.
Tu évoques tes émotions avec beaucoup de justesse sur ce site. Est-ce que tu partages aussi tes ressentis avec tes proches (frères et sœurs, parents, grands-parents, amis de ta maman…) de la même manière ? Parfois le deuil se vit de manière très individuelle au sein des familles. Les proches ne s’autorisent que très peu à en parler entre eux, par pudeur et par envie de protéger l’autre. On est parfois étonné·e·s de réaliser que nos proches vivent des mouvements similaires et que tous les membres de la famille auraient aussi besoin d'en parler et de se souvenir ensemble.
Tu dis que tu n’arrives pas à prendre soin de toi. Il semble pourtant, au vu de tout ce que tu décris, que tu le fais en fait assez bien. Peut-être que tu n’en sens pas encore complétement les effets positifs. N'hésite pas à en parler avec tes proches et les professionnel·le·s qui t'entourent.
Il existe aussi des associations où tu peux rencontrer d’autres jeunes gens en deuil comme As’trame. Nous te mettons l'adresse en lien.
Continue à prendre soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.
As'trame Vaud - CIAO
Faire son deuil -